[Menuiserie & Normes] La quincaillerie sous de nouvelles dimensions
Sous l’égide de l’Union nationale des industries de la quincaillerie (Uniq), la filière de la quincaillerie de bâtiment affine son approche normative de la gestion numérique des chantiers en ce qui concerne le secteur des portes et fenêtres.
Et BIM* ! Engagés par la France dans le cadre du CEN (Comité européen de normalisation) et initiés en 2020 sous l’égide de l’Union nationale des industries de la quincaillerie (Uniq), des travaux prénormatifs ont récemment permis de définir les premiers éléments destinés à alimenter une base de données BIM pour les éléments de quincaillerie des portes et fenêtres.
À cet effet, la filière collabore avec le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et l’UMN (Union de normalisation de la mécanique) alors que le gouvernement a lancé le 3e Plan BIM en début d’année. les travaux portent sur les serrures mécaniques monopoint, les fermes-portes, les fermetures centralisées de fenêtres et les fermetures pour issues de secours. En septembre 2022, la France a ainsi proposé la création d’un sous-groupe de travail “BIM Quincaillerie” au sein du CEN Quincaillerie.
* Building information modeling (gestion numérique des chantiers.
Une norme “BIM Quincaillerie” spécifique
Celui-ci est animé par Oléna Compos-Gomes (DOM Security) pour la France. Deux réunions ont déjà eu lieu fin 2022 et en mars 2023 pour « consolider le domaine d’application ». Selon l’Uniq, il s’agit de « développer une structure pour des modèles de données spécifiques pour la quincaillerie de bâtiment couverts par le CEN/TC 33 » qui concerne les portes, fenêtres, fermetures, quincaillerie de bâtiment et façades rideaux.
Et ce, sur la base des principes développés par le CEN/TC 442 qui, lui, est chargé de normaliser la modélisation des informations de la construction (BIM). En cours de finalisation, le dictionnaire de données interconnectées définira un ensemble de propriétés (fonctions et caractéristiques techniques) pour les objets BIM relatifs à la quincaillerie des portes et fenêtres.
Sur des marchés de plus en plus digitalisés, entreprises générales et artisans pourront les intégrer à leurs projets de construction ou de travaux. Tandis que la maquette 3D devient un support de visites de chantier, de contrôles d’exécution ou encore de levées des réserves, le dossier “BIM Quincaillerie” est une porte digitale grande ouverte pour être encore plus performants sur les chantiers.
BIM • Un nouveau Plan national 2023-2025
Le Plan de transition numérique du bâtiment (2015-2017) a posé les bases de la modélisation des données du bâtiment (BIM) et de la gestion numérique des constructions. Lancé en 2018, le Plan BIM 2022 (10 M€ de budget) s’est voulu très pragmatique pour ne plus être le seul apanage de la maîtrise d’œuvre.
La DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) pilote le 3e Plan BIM. Cette phase 2023-2025 est dotée d’une enveloppe de 6 M€. Avec, toujours, l’ambition de généraliser la commande BIM, former et informer… faute d’une réglementation qui se fait attendre.