Construction de logements en 2021 : la maison sauve les meubles
Avec 471 000 logements autorisés et 386 700 commencés sur 2021, c’est un bilan en demi-teinte que dessinent les derniers chiffres publiés par le ministère. Des statistiques qu’il faut regarder dans le détail, d’autant que 2020, la base de comparaison, a vu nombre de chantiers reportés et un fort recul des autorisations. La comparaison avec la période précédant la crise sanitaire, à savoir mars 2019-févriers 2020 indique une progression de +3% pour les autorisations, mais -0,4% pour les mises en chantier.
Comment envisager la conjoncture du logement pour les prochains mois, à la lecture des résultats enregistrés sur la fin 2021 ? Le quatrième trimestre marque une baisse des autorisations de -3,9 % par rapport au troisième trimestre mais précise le ministère « le nombre de logements autorisés durant cette période reste légèrement supérieur (+ 0,4 %) à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020) ». Du côté des mises en chantier, le bilan des trois derniers mois est un peu plus positif avec +0,8% par rapport au 3ème trimestre et +1,6 % comparé à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement.
La maison à +25,8% d’autorisations sur 12 mois
La déception provient surtout des résultats du collectif qui sur le mois de décembre enregistre un recul des chantiers commencés de - 8 % par rapport à la moyenne d’avant crise. Et ce n’est pas plus favorable sur les autorisations, puisque le segment du logement collectif ou en résidence se replient et restent inférieures (- 8%) à leur moyenne d'avant-crise.
Dans ce panorama de la construction neuve, c’est toujours la maison individuelle qui tire la courbe. Les autorisations ont progressé de 43 400 logements (+ 25,8 %) pour atteindre 211 800 unités. Les logements individuels purs bondissent de + 26,3 %, suivis de près par l’individuel groupé à + 24,3 %. Tendances plus contrastées sur les ouvertures de chantier avec une augmentation de + 4,3 % sur l’individuel groupé mais +16,4% sur l’individuel pur. Sur le seul mois de décembre les autorisations se situent au-dessus du niveau d’avant crise sanitaire, à +16% et les mises en chantier malgré un léger repli restent également supérieures de +6%, augurant encore un bon niveau d’activité pour la maison dans les prochains mois.