Entreprises qualifiées : Qualibat dresse le bilan de l’année 2021

Quentin Nataf
Image
Audits

Forte demande sur le marché de la rénovation, retours d’audits satisfaisants… Le bilan est positif pour Qualibat et le RGE réformé. L’organisme annonce toutefois rester vigilent et poursuivre intensivement les contrôles face aux éco-délinquants. 

Partager sur

Véritable gage de qualité et de confiance, entrer en contact avec un professionnel Reconnues garants de l’environnement (RGE) c’est aussi une condition pour avoir accès aux aides financières. En effet, MaPrimeRenov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ou le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE-PME sont souvent vitaux pour le financement des travaux de particuliers.

Une qualification dont on ne peut se passer c’est un succès pour Qualibat : 47.558 entreprises sont Reconnues garantes de l’environnement. Une baisse de 1.51 % en comparaison à 2020 justifiée par la réforme de 2021, plus exigeante. Au total, 107.104 qualifications ont été délivrées par Qualibat. Si le nombre de demandes reste constant depuis 2020, une hausse évidente des demandes est remarquée pour les pompes à chaleur (+25%) et les ventilations mécanique contrôlées à distance (+22 %). 53.915 entreprises possèdent une certification assortie à la mention RGE.

Parmi la variété de qualifications RGE disponibles, 8.000 entreprises ont reçu la certification « Éco artisan » (CAPEB) ,et 1.700 entreprises sont qualifiées « pro de la performance énergétique » (FFB).

Toujours en croissance, le nombre de dossiers de révision (correspondant à une fin de cycle de qualification) est en hausse de 5 % (18.901). Similaire aux dossiers cités précédemment, les dossiers d’extensions (demande de qualification supplémentaire pour une entreprise en possédant déjà une) sont également en hausse de 24 % (5.632).

L’obtention d’une qualification Qualibat RGE va de pair avec l’obligation de subir un contrôle de réalisation par l’organisme délivrant la certification. 

Un chantier, en cours ou terminé depuis moins de 2 ans (4 ans si aucun chantier n’existe)  du professionnel est visité par un auditeur expert et indépendant. Les différents contrôles de réalisation réalisés par Qualibat ne mettent aucun écart en évidence dans les résultats d’audits.

4 528 audits réalisés pour l’année 2021 dont 12 460 sans écarts (87,77%)

Contrôle continu

Au total sur l’année 2021, 14 528 audits ont été réalisés dont 12 460 sans écarts (87,77%). Cela montre une absence de disparité dans la qualité des chantiers. Depuis 2021, transmettre des informations sur plusieurs chantiers récents est obligatoire pour les entreprises qui veulent obtenir ou garder le label RGE. Ces informations permettront aux organismes de qualification d’effectuer des audits en choisissant les chantiers de manière aléatoire. Qualibat use ainsi de ses différents outils pour surveiller les bénéficiaires du label. Des audits supplémentaires sont donc réalisés (881).  Pour les entreprises qui interviennent dans les catégories « critiques », elles devront se soumettre à deux audits tous les quatre ans pour le premier domaine critique. Chaque catégorie critique supplémentaire équivaut à un autre audit additionnel.

6 catégories de travaux dites critiques

Ces catégories de travaux sont plus souvent l’objet de fraudes et la qualité de réalisation est régulièrement négligée. Elles font alors l’objet d’une surveillance accrue incarnée par l’obligation de démontrer deux audits conformes durant leur cycle de qualification.

Qualibat peut également procéder à des suspensions du RGE (146 cas) ou bien même des retraits (80). « Nous expliquons les « règles du jeu » que nous sommes tenus par la loi de respecter » explique Mathilde Delage, chargée de communication au sein de Qualibat. Elle poursuit : « Dès l’entrée de l’entreprise dans le cycle d’une qualification nous l’informons à chaque étape, avec des courriers, et éventuellement des relances. Nos équipes restent par ailleurs disponibles pour expliquer aux entreprises les décisions, et celles-ci sont systématiquement motivées, et font suite à un manquement aux " règles générales de Qualibat " : absence de réponse, exigences non remplies,  écarts majeurs etc….  Cependant, afin d’assurer la fiabilité des entreprises Qualibat, l’entreprise doit respecter l’ensemble des procédures liées à nos qualifications. »

Les « éco délinquants », eux, inquiètent Qualibat qui a choisi de participer à un groupe interministériel de lutte contre la fraude. Vingt entreprises sont suspectées et feront l’objet d’une surveillance approfondie. 

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire