Go Rénove, l’outil en ligne pour connaître la performance de n’importe quel bâtiment
Les particuliers et les professionnels ont un nouvel outil gratuit à leur disposition pour évaluer la performance énergétique des bâtiments et la pertinence de travaux de rénovation thermique. Nommé « Go Rénove » il est développé par le CSTB et soutenu dans le cadre du programme Profeel. Prise en main.
Rien de plus simple que d’évaluer la performance thermique de son logement ou de sa future location ou acquisition : il suffit de se rendre sur https://particulier.gorenove.fr/ et de renseigner l’adresse souhaitée. En un clic, apparaît la carte et l’étiquette énergétique du bâtiment, plus quelques informations pertinentes, comme la date de construction, le nombre de logements ou les solutions employées pour l’isolation, le chauffage et la production d’eau chaude.
Mais d’où viennent les données ? L’Agence Parisienne du Climat explique : « La Base de données nationale des bâtiments, créée pour l’occasion, alimente un service web pour rendre l’information gratuite et accessible facilement ». Sous gouvernance publique, cette BDNB est le fruit du croisement géolocalisé d’une vingtaine de bases de données publiques, ce qui lui confère un haut niveau de fiabilité. Le répertoire central contient 22 millions de bâtiments résidentiels (immeubles collectifs mais aussi maisons individuelles) et détaille les données géométriques des constructions, leurs usages et différentes données administratives et économiques.
Une adresse = une fiche et plein de données
Les fiches de chaque bâtiment contiennent plusieurs indicateurs comme un diagnostic de performance énergétique s’il a été réalisé avant juillet 2021, un diagnostic de performance énergétique simulé selon la nouvelle méthode de calcul en vigueur, un indicateur du risque de canicule ainsi qu’une estimation de la valeur immobilière du bien en €/m². Go Rénove offre ainsi un premier niveau d’aide à la décision avant de lancer des travaux : car l’outil propose également de comparer l’état actuel de la construction avec une simulation de rénovation globale. Ce qui permet aux occupants de mieux appréhender les bénéfices d’une telle intervention. L’Agence Parisienne du Climat rappelle toutefois : « Elle devra être affinée par la réalisation d’un diagnostic sur site pour s’engager concrètement dans un parcours de rénovation. En copropriété, il s’agira de réaliser un diagnostic technique global ».
Enfin dernier point, si la section « Caractéristiques du bâtiment » se montre lacunaire ou contient des informations inexactes, sur la nature des matériaux isolants ou la surface habitable par exemple, il sera possible de corriger les données en se connectant avec des identifiants France Connect. Et si les particuliers ne sont pas encore convaincus, une dizaine de retours d’expérience de rénovation énergétique de copropriétés sont disponibles en ligne sur la carte des immeubles rénovés.