Image
Pavé tok

Les granulés, l’énergie la moins chère en 2023 ?

Grégoire Noble
Image
Pellets sacs

C’est l’énergie renouvelable en vogue : le granulé, abondant, made in France et relativement peu cher, répond à beaucoup de critères pour en faire une source importante du chauffage dans l’Hexagone. L’année 2023 a été marquée par une production record et une compétitivité confirmée, avec un élargissement des usages vers les chaufferies collectives, tertiaires ou même industrielles.

Partager sur

L’association Propellet qui représente cette filière industrielle en plein développement, note que les granulés ont connu une forte baisse de leur prix au début de 2023 qui s’est ensuite stabilisé sur les deux derniers trimestres de l’année. Pour les acteurs de cette énergie, elle est « trois fois moins chère que l’électricité, [et] se positionne comme la moins chère sur le marché ». D’autant que l’électricité tend à augmenter de façon régulière et importante. À la fin de 2023, 1,8 million de foyers utilisaient des pellets. En observant les courbes (ci-dessous), on constate en effet que les pellets - en sacs ou en vrac - figurent dans le bas du graphe. Cependant, après la flambée des prix vécue en 2022, le retour à la "normale" ne s'est pas fait sur la même base : le prix moyen des pellets qui était d'un peu plus de 5 c€/kWh en 2020-2021, s'est aujourd'hui fixé aux alentours de 10 c€/kWh TTC. Soit le double de la situation antérieure.

Image
évolution des prix des énergies domestiques

Des capacités doublées en 2028

Concernant la capacité de production, elle est en hausse continue avec trois nouvelles usines ouvertes sur le territoire (+200 000 t. de granulés), portant à 73 le nombre total de sites. La filière entend avoir doublé sa capacité d’ici à 2028, et remplacé entre 20 et 30 % du marché des énergies fossiles de chauffage. Au-delà du résidentiel diffus, les industriels des pellets visent également plus gros, pour alimenter des chaudières de plusieurs MW de puissance. Propellet déclare : « Au cours des trois dernières années, le nombre de chaufferies fonctionnant au granulé de bois dans ces secteurs a enregistré une augmentation significative de +18 %. En 2023, le nombre d’installations dans le collectif, tertiaire et industriel (puissance >70 kW) a été 2,5 fois supérieur à ce qui s’est installé chaque année avant 2021 ».

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire