[Idéobain] MaPrimeAdapt’ au secours du marché
Le monde de la salle de bains, au sens large, vit une période difficile. Pourtant, les fabricants poursuivent leurs efforts pour proposer des produits toujours plus ergonomiques.
Pour la salle de bains, 2023 ne fut pas un bon cru : -5,7% en valeur et -12% en volume. Cette année ne devrait pas se clôturer avec de bien meilleurs chiffres, crise du neuf et manque de performance de la rénovation obligent… Toutefois, lancée en début d’année, MaPrimeAdapt’ affiche des résultats encourageants avec 5 000 dossiers validés rien qu’en mai dernier. Ce score vient confirmer la demande pour ce dispositif d’aide unique pour financer l’adaptation des logements aux besoins des seniors et des personnes en situation de handicap.
Si les travaux d’aménagement ne concernent pas uniquement la salle de bains, une majorité d’entre eux commencent par cette pièce. Pour répondre à la demande, les industriels sont nombreux à présenter, dans leur catalogue et sur les salons, des solutions éligibles à cette aide. C’est aussi le cas pour les solutions pensées pour répondre à l’arrêté autour de la douche « zéro ressaut », obligatoire depuis le 1er juillet 2021 dans les bâtiments neufs.
Pose et utilisation facilitées
Une tendance technique se dessine dans cet univers de la salle de bains : l’effort d’amélioration des conditions de travail des installateurs, à l’image des lauréats et nommés du concours de l’Innovation pour Idéobain 2024. Burgbad a décroché l’Award Or pour CleanFlow et Cleanflow+, un nouveau siphon qui améliore l’esthétique, facilite la pose et optimise la performance de l’appareil grâce à sa nouvelle forme.
C’est le cas aussi pour deux solutions nominées : la nouvelle cuvette suspendue Acanto de Geberit, qui intègre un support de montage en acier pré-monté en usine, et le bâti-douche Rapido de Grohe, une innovation tout-en-un (tubes, raccords, cordon d’étanchéité, coude de sortie de douche et pièces encastrées).
La facilité d’utilisation n’est pas en reste. L’Award d’Argent, la collection Sole de Nobili, en est un bel exemple grâce à sa cartouche à immersion totale et mouvement axial Nobili Widd. Cette dernière se loge à l’intérieur du bec au bout duquel se trouve la commande unique. Le flux et la température se règlent en un tournemain. L’Award Bronze, lui, met en avant l’accessibilité prix, avec le modèle AquaClean Alba de Geberit, un WC lavant sous le seuil des 1 000 euros qui n’omet pas les équipements associés.