L’insécurité, un marché (malheureusement) porteur

Marie-Laure Barriera
Image
Effraction à l'entrée d'un immeuble.

Spécialiste de la gestion des accès, Kivala Système a récemment mené une enquête auprès de 3 416 personnes afin de comprendre l’ampleur du sentiment d’insécurité face aux cambriolages en France.

Partager sur

Peur sur la ville et les villages ? Dans un récent sondage mené auprès de 1 682 habitants d’appartement et 1 734 résidents de maison individuelle, Kivala Système met en lumière une préoccupation croissante sur ce sujet et un besoin d’équipements plus modernes. 

Selon cette enquête, les maisons et les appartements sont touchés de manière relativement similaire par les cambriolages ou tentatives d’effraction. Seuls des écarts minimes apparaissent en fonction de la situation du logement et de son attractivité pour un voleur.

Bien qu’il soit difficile de savoir précisément combien de foyers sont équipés d’un système d’alarme, plusieurs études compilées estiment qu'environ un foyer sur deux dispose d’un système de protection contre les intrusions.

Plus de 73 % des habitants d'appartement considèrent que leurs syndics de copropriété n’agissent pas suffisamment pour sécuriser les accès.

Plus de besoin de sécurité en immeuble

Cependant, cette protection ne semble pas suffire à rassurer les Français. En effet, 53 % des habitants de maisons et 65 % des résidents d'appartements estiment ne pas être suffisamment protégés. Le besoin de sécurité se fait particulièrement ressentir chez les habitants d’immeubles. Près de 92 % d'entre eux souhaitent des dispositifs plus modernes pour sécuriser l'accès de leur bâtiment.

« Les appartements sont beaucoup plus exposés que les maisons du fait de la fréquentation. En moyenne, un immeuble enregistre plus de 240 visiteurs chaque mois, ce qui augmente considérablement le risque de vols ou de dégradations », constate Jonathan Lascar, le fondateur de Kivala.

L’enquête révèle également un manque de confiance envers les gestionnaires d’immeubles. Plus de 73 % des habitants d'appartements considèrent que leurs syndics de copropriété n’agissent pas suffisamment pour sécuriser les accès.

Selon le ministère de l’Intérieur, les cambriolages ont augmenté de 3 % en 2023 par rapport à 2022. Avec plus de 217 000 vols recensés sur l’ensemble de l’année, notamment durant l’été et en décembre.

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire