Les “Menuisiers de France” toujours fortement mobilisés pour l’Ukraine
Tandis que l’Ukraine résiste depuis dix mois aux assauts de l’armée russe dans le Donbass, mais regagne pas à pas du terrain, les fabricants français de menuiseries et fermetures poursuivent leur soutien humanitaire. Un convoi baptisé “Lumière & Chaleur pour l’Ukraine cet hiver” doit partir début janvier pour acheminer des groupes électrogènes.
Plongée dans le noir depuis plusieurs semaines par les frappes russes, Kharkiv, la deuxième ville du pays, retrouve peu à peu le courant depuis le 17 décembre. Dans un courrier et un message vidéo adressés au début du mois à Dominique Lamballe (PDG de FenêtréA) et Frédéric Taddeï (notre confrère de Verre & Protection Magazine), la mairie de cette agglomération du Donbass – à moins de 30 km de la frontière russe – a rappelé que « les Russes attaquent les infrastructures civiles et notamment nos infrastructures de production d’énergie […] pour forcer les Ukrainiens à se rendre ».
Adjoint au maire de Kharkiv, Evgeniy Moshniakov souligne toutefois que « nous ne sommes pas seuls et avons historiquement des alliés, des amis, des soutiens comme vous […]. Je ne vous appelle pas à venir sur place. Je vous demande de nous aider dans notre lutte ».
Un message qui résonne fortement alors que le président de la République ukrainienne, Volodymyr Zelensky, a clamé ce mercredi 21 décembre devant le Congrès américain que son pays « ne se rendra jamais ».
Plus de 200 groupes électrogènes
Après avoir engagé de premières actions caritatives et humanitaires au printemps 2022, les acteurs de la filière Menuiserie poursuivent les initiatives aux côtés des cinq syndicats professionnels du Pôle Fenêtre de la Fédération française du Bâtiment (FFB).
Associé à notre confrère Frédéric Taddéï dans une nouvelle opération d’envergure nationale, Dominique Lamballe dont la société est implantée dans le Morbihan a de nouveau sollicité l’ensemble des “Menuisiers de France”. Nom de code : “Lumière & Chaleur pour l’hiver”.
Cette fois-ci, il s’agit de « collecter des groupes de toutes tailles et si possible de puissances plus importantes (20/25 WHA) », a indiqué en début de semaine le PDG de FenêtréA à notre confrère Bretagne Économique. Les dons des entreprises seront acheminés par camion vers l’Ukraine à partir de la plateforme logistique des Transports Groussard située à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Départ prévu le lundi 9 janvier 2023 afin de répondre aux besoins cruciaux en chauffage et en éclairage des habitants de l’oblast de Kharkiv.