Novologi le logement social nouvelle génération selon Vinci

Grégoire Noble
Image
Novologi Vinci Construction

Au mois de décembre, Vinci Construction a annoncé le lancement d'une offre innovante pour le logement social. Plusieurs réalisations sur tout le territoire préfiguraient cette nouveauté. Explications.

Partager sur

Avec sa nouvelle offre Novologi pour le logement social, dévoilé sur le Simi fin 2024, le géant du BTP Vinci explique proposer « une démarche collaborative pour concevoir des projets immobiliers qualitatifs et sur-mesure ». L’étape de conception intègre ainsi des ateliers de co-construction, des sessions de « pensée design » et des groupes de réflexion intégrant les futurs résidents et des partenaires impliqués dans l’urbanisme. Vinci Construction s’appuiera notamment sur l’expertise de sa filiale Adim pour développer chacun des programmes. De quoi allier « les compétences de développeur et de constructeur permettant une maîtrise de la chaîne de valeur et de l’exécution ». D’où un engagement « Zéro réserve » à la livraison.

Les projets auront recours à des solutions constructives écoresponsables, notamment des bétons bas carbone, conformes à la démarche maison Exegy, et de la production d’eau chaude sanitaire grâce à des PAC. L’optimisation des délais sera assurée par le déploiement d’autres techniques novatrices, dont la préfabrication des gaines techniques et le traçage automatisé par projection laser. L’offre pourra intégrer des lieux partagés, des services de proximité et des prestations de bien-être ou de soins.

Plusieurs résidences préfigurant l’offre Novologi ont déjà été bâties dans différentes villes de France, dont Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), Tourcoing (Nord), Vernon (Eure), Le Mans (Sarthe), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Bezannes (Marne), Limay (Yvelines), Montauban (Tarn-et-Garonne) et Yutz (Moselle).

L’exemple de la résidence inclusive Confluence

Construite à Montauban entre juin 2023 et septembre 2024, la résidence intergénérationnelle Confluence est adaptée aux personnes âgées ou porteuses de handicap. Regroupant 56 logements locatifs (du T1 au T3) répartis sur trois niveaux mais tous dotés d’espaces extérieurs, elle propose également un projet de vie sociale partagé. Un espace Forum favorise les rencontres et offre des activités tandis qu’une autre zone est dédiée à l’accueil de services ponctuels (assistante sociale, kiné, coiffeuse, esthéticienne). L’ensemble immobilier a été construit par Bourdarios (filiale de Vinci) suivant une conception d’Adim Occitanie. Le BPE mis en œuvre a été formulé avec du métakaolin flashé (Cemex Vertua) réduisant l’empreinte carbone de 19 %.

Image
résidence confluence Vinci Construction
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire