Le palais de l’Elysée passe à la PAC géothermique

Grégoire Noble
Image
palais de l'Elysée

Alors que le gouvernement a annoncé un plan pour la géothermie au mois de février dernier, les choses s’accélèrent pour le bâtiment le plus emblématique de la République : des travaux viennent de débuter dans les jardins du palais de l’Elysée pour y installer un système de chauffage-rafraîchissement géothermique.

Partager sur

Même le Président de la République doit se chauffer et le palais de l'Elysée est un véritable gouffre financier, qui engloutit chaque année près de 280 000 litres de fioul ! Avec une consommation de plus de 250 kWh/m² pour un surface de 32 500 m², l’hôtel particulier de la rue du Faubourg Saint-Honoré dégage ainsi près de 1 800 tonnes de CO2 par an ! Il était donc grand temps de faire quelque chose en faveur du climat et du déficit de la balance commerciale…

Trois forages vont donc être effectués jusqu’à 64 mètres de profondeur afin d’aller y chercher une couche géologique sédimentaire (« sables de l’Yprésien ») où l’eau est à 15-16 °C toute l’année. Les calories y seront prélevées pour faire fonctionner quatre pompes à chaleur qui seront installées à la place des anciennes cuves de fioul. Le directeur général des services de l’Elysée, Yannick Desbois, explique à Radio France : « La géothermie va permettre de réduire nos émissions carbone de 80 %. C’est un endroit qui n’est pas facile à isoler correctement, avec énormément de contraintes de sécurité ou de respect des normes, notamment celles des Monuments Historiques ». Le coût de toute l’opération de remplacement du système de chauffage-rafraîchissement et de ses émetteurs est de 4 M€ dont 600 k€ pour les forages géothermiques. Un énorme budget qui sera cependant rapidement rentabilisé, en 5 ans selon les estimations des services du palais.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire