Perf In Mind livre ses conclusions sur les rénovations performantes

Grégoire Noble
Image
rénovation énergétique

L’approche multidisciplinaire pour évaluer les dispositifs d’accompagnement et les performances réelles des rénovations énergétiques « Perf In Mind » livre ses enseignements. Sur un périmètre de 100 opérations de rénovations « performantes », recherchant un niveau BBC ou équivalent, les résultats sont très encourageants.

Partager sur

Selon les conclusions du groupe de travail Perf In Mind, pas moins de 85 % des chantiers parviennent à atteindre des performances réelles, en relation avec leurs objectifs théoriques ! Le secret ? Une enveloppe très isolée avec des niveaux supérieurs aux exigences des incitations financières (CEE), un traitement correct des ponts thermiques et de la question de l’étanchéité à l’air, d’où des besoins de chauffages faibles, aisément couverts par des équipements à haut rendement. Dernière observation : « La qualité de l’air intérieur évaluée bonne voire très bonne, est fortement liée au taux de renouvellement d’air, au système de ventilation mis en place et à sa maintenance », souligne le collectif Ademe, Enertech, Effinergie, Medieco et Negawatt.

Ces excellents résultats amènent les occupants à un haut degré de satisfaction : 96 % des ménages le sont du chantier et 80 % des ménages le disent de la baisse de leur facture après travaux. Côté confort, 99 % sont très satisfaits lors de la saison hivernale et 88 % le sont lors de la saison estivale. Le collectif Perf In Mind donne les clés du succès : une forte volonté politique locale ou régionale (avec des dispositifs d’encouragement complémentaires aux dispositifs nationaux), un bon accompagnement des ménages en phase chantier et lors de la réception des équipements, une formation adéquate pour les professionnels afin qu’ils maîtrisent toutes les nouvelles compétences techniques, enfin l’instauration d’un lien de confiance entre les particuliers et les intervenants sur leur projet de rénovation. Afin d’aller plus loin, le collectif prévoit d’élargir le périmètre de son étude à l’analyse du coût global des opérations ainsi qu’à leur bilan carbone. Il est également évoqué l’idée d’évaluer l’intérêt des matériaux biosourcés dans la construction. Les experts de Perf In Mind rappellent que pour la généralisation des rénovations performantes, il faudra un renforcement, un fléchage et une simplification des financements proposés.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire