Le plan de sauvetage de la rénovation sera-t-il annoncé le 8 mars
Est-ce le rendez-vous de la dernière chance ? La rencontre entre ministres, Capeb et FFB, prévue ce vendredi 8 mars, après celle qui a eu lieu le 15 février, doit acter les mesures de simplification qui sauverait le marché de la rénovation énergétique, désormais orientée en forte baisse.
Après un ralentissement, dénoncé depuis la fin 2023 par les organisations professionnelles, Capeb et FFB, le marché de la rénovation énergétique connaîtrait une chute sans précédent depuis le début de l’année, aux vues des ouvertures de demandes de primes. Selon notre confrère des Echos, citant des sources ministérielles, « le nombre de demandes de subventions liées à des rénovations énergétiques de logements a chuté de 40 % en ce début d'année par rapport à la même période de 2023. »
Les craintes exprimées à de multiples reprises par les syndicats du secteur, quant à la réforme du dispositif des aides s’avèrent donc justifiées. En cause, l’obligation de recourir à Mon accompagnateur Rénov’ pour des rénovations d’ampleur, la réduction des primes voire leur exclusion sur des travaux mono-gestes. Mais surtout finalement, une réforme qui a sans doute été mal comprise à la fois par les particuliers et les professionnels.
Reçues le 15 février dernier par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et le nouveau ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, la Capeb et la FFB avait plaidé en faveur d’une simplification des dispositifs financiers, une révision de l’obligation du recours aux MAR, des acteurs encore jugés trop peu nombreux et qui ralentiraient les décisions. Également portée par la Capeb, une simplification du parcours d’obtention de la mention RGE qui semble rebuter les artisans.
Ce vendredi 8 mars, une nouvelle rencontre doit avoir lieu, avec une promesse d’annonces de la part des ministres. Seront-elles à la hauteur des enjeux et des attentes. Rappelons qu’entre-temps, le budget de MaPrimeRenov’ a été amputé de près d'1 Md€ et que le ministre a revu ses ambitions à la baisse concernant les rénovations d’ampleur passant de 200 000 à 140 000.
Les trois axes de simplification pour relancer le marché
1. Limiter les obligations à recourir à un Accompagnateur agréé seulement aux subventions les plus élevées ;
2. Simplifier le label « Reconnu garant de l’environnement » (RGE), notamment pour les PME ;
3. Lever les restrictions de financement concernant les gestes de rénovations simples et efficaces ».