Image
Pavé tok

Le plus grand projet français d’autoconsommation collective

Jérémy Becam
Image
Autoconsommation

À Nantes, le nouveau quartier République et ses 275 000 m² d’opérations immobilières seront dotés de 10 000 m² de panneaux solaires sur les toitures. De quoi assurer en autoconsommation 20 % des besoins d’électricité.

Partager sur

Le quartier République, sur l’Île de Nantes, entame une profonde mutation. À côté du futur CHU, il accueillera dans les prochaines années 275 000 m² d’opérations immobilières placées sous le signe de la mixité : 4 000 habitants, 4 000 emplois, 7 500 étudiants, 25 000 m² de commerces et activités. Chargée de l’aménagement de l’Île de Nantes, la Samoa a travaillé en partenariat avec Nantes Métropole sur le volet énergie de ce projet de renouvellement urbain. Alors que le quartier va bénéficier de l’extension d’un réseau de chaleur urbain performant, c’est sur la production d’électricité photovoltaïque, avec une dimension d’autoconsommation collective, que la Samoa a jeté son dévolu.

Elle a lancé en septembre 2020 un appel à projets pour désigner l’opérateur énergie du quartier République, avec pour mission de développer une opération d’autoconsommation collective à la dimension inédite sur le plan national. Le groupement constitué par Legendre Énergie, mandataire avec 60 % du capital, Enercoop Pays de la Loire (20 %) et Loire-Atlantique Développement Sela (20 %) a été retenu. Les trois partenaires associent des compétences respectives en production d’énergie, commercialisation d’électricité en circuit court, et aménagement urbain et environnement des EnR. Ils seront chargés d’intégrer en toiture 10 000 m² de panneaux photovoltaïques, de gérer leur production et de revendre l’électricité aux occupants du quartier.

15 à 20 % des besoins énergétiques du quartier

L’électricité produite par ces panneaux, soit 2 GWh annuels, devrait couvrir 15 à 20 % des besoins énergétiques du quartier. L’objectif du groupement est d’atteindre les 90 % d’autoconsommation, une perspective rendue possible par la diversité d’usages et d’utilisateurs sur le quartier. Les premières installations seront mises en service fin 2023. À terme, la trentaine d’opérations immobilières prévues jusqu’en 2030 sera concernée par une couverture solaire. À l’échelle du territoire, le projet s’inscrit dans la trajectoire 100 % énergies renouvelables en 2050 de Nantes Métropole. Tristan Riom, vice-président à l’énergie et au climat, veut en faire « un vrai levier d’expérimentation. En recréant un producteur local d’énergie, nous remettons du bien commun et du collectif dans le domaine de l’énergie », estime-t-il.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire