Image
Pavé tok

Préventica : les temps forts de l’édition parisienne

Stéphane Vigliandi
Image
Préventica Lyon - Remise des Trophées de l'Innovation 2022.

Pas moins de cinq cent-cinquante exposants, cent-quatre-vingts conférences et ateliers, sept cent-cinquante experts et environ quinze mille participants attendus… C’est « un programme riche » et « exceptionnel » que les organisateurs du congrès-salon Préventica prévoient pour la session parisienne qui se déroule du 23 au 25 mai prochain.

Partager sur

« Je peux pas, j’ai Préventica Paris ! » Depuis quelques semaines, c’est par ce clin d’œil que les organisateurs de la grand’messe consacrée à la santé, la sécurité, la prévention et la qualité de vie au travail (QVT) interpellent sur les réseaux sociaux les professionnels pour annoncer la tenue de la prochaine édition biennale qui se tiendra dans la capitale du mardi 23 au jeudi 25 mai 2023, à la Porte de Versailles (hall 3).

Avec, à la clé, deux formats (un salon et le congrès) et deux enjeux majeurs pour les entreprises (la santé/sécurité au travail, la sécurité/sûreté des personnes et des biens). Durant trois jours, Préventica Paris qui attend environ 15 000 visiteurs issus, entre autres, de l’univers du BTP, ambitionne d’être, une fois encore, « le plus grand laboratoire d’expérimentation » en matière de prévention, de sécurité et de QVT pour « aider les entreprises à se pérenniser et se développer ».

Placée sous le haut patronage du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, la manifestation convie sur plus de 18 000 m² fabricants et distributeurs de solutions techniques, entreprises et collectivités, mais aussi experts, chercheurs, start-up et organismes de formation à passer au crible situations et facteurs de risques afin d’« imaginer les moyens, de les anticiper et d’améliorer la performance globale » des sociétés. D’autant que santé au travail, QVT, prévention et sécurité sont l’un des moteurs d’attractivité et de fidélisation d’une marque-employeur.

Un programme de 180 conférences autour des thématiques de l’organisation du travail et de la prévention des risques, de la pénibilité, de l’innovation dans le management et le dialogue social ou encore du handicap et de l’inclusion entre autres.

Le 23 mai, Olivier Dussopt, ministre du Travail, se rendra sur la manifestation. Ce premier jour également seront décernés les Prix de “L’Innovation by Préventica”. Pour sa part, la rédaction de Zepros Quo remettra le Prix Coup de cœur du jury. Cette année, soixante-neuf candidats sont en lice pour concourir dans l’une des dix-huit thématiques représentées qui couvrent l’ensemble des solutions liées à la prévention des risques.

À titre d’illustration : prévention des TMS ; manutention, levage et logistique ; sécurité routière et mobilité ; sécurité des chantiers et dans l’industrie ; travaux en hauteur ; DATI (dispositif d’alarme du travailleur isolé) ; port des bons EPI ; la prévention par le jeu, etc.

Élus, dirigeants d’entreprise, préventeurs, experts, auteurs : en outre, de nombreuses personnalités viendront débattre des grands enjeux du travail de demain et de la QVT. À ce propos, le jeudi 25 mai, une “battle” de 45 minutes réunira entre autres Vincent Baud (professeur associé de management de la santé au travail à l’université d’Aix-Marseille et auteur de l’ouvrage “La QVT - En finir avec les conneries”) et Vincent Giraudeaux (président de la Fédération des acteurs de la prévention).

L’occasion de remettre en perspective la notion de QVT désormais « rebaptisée QVCT pour inclure les questions de charge de travail, d’intérêt du travail, d’autonomie, de coopération et d’accompagnement du changement ». À noter, par ailleurs, la conférence événement qu’animera le mercredi 24 mai Jacques Attali. L’économiste et haut fonctionnaire remettra en perspective un dossier d’actualité brûlant : « La reforme principale n’est pas celle des retraites, mais celle du travail ». Chacun se fera son opinion.

Mémo • Sélection de conférences et keynotes

• Mardi 23/05 → Quand l’EPI devient connecté et intelligent (animé par l’OPPBTP) - DUER (document unique d’évaluation des risques) : nouveaux outils pour les TPE (animé par la Cramif et l’INRS) - Améliorer la performance globale grâce à la prévention du risque routier (animé par GP2R).

• Mercredi 24/05 → Risques professionnels, outils de prévention (animé par la Cramif) - Aides financières pour les TPE-PME en faveur de la prévention des risques (Cramif) - Événement Prévhackthon sur la digitalisation de la prévention : risques ou opportunités ?

• Jeudi 25/05 → Réduire les TMS avec le digital : mythe ou réalité ? (étude d’Axomove) - Autorisation de conduite et CACeS (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) pour les nacelles élévatrices… (animé par Manutéo et Faraone Industrie). Retours d’expérience sur la démarche RSE : quels enjeux pour l’entreprise (plénière Préventica).

Programme complet des conférences et ateliers.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire