Le Secimpac très actif à Eurobois

Stéphane Vigliandi
Image
Eurobois & Trophées 2024.

Pour la seconde édition d’affilée, le Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables (Secimpac) participe à la biennale dédiée à toute la filière Bois-Forêt qui se déroule du 6 au 9 février à Lyon.

Partager sur

Figurant parmi les salons leaders de la filière du bois en Europe, Eurobois se tient à Eurexpo-Lyon jusqu’au vendredi 9 février. Aux côtés de plus d’une trentaine d’adhérents fabricants, le Secimpac a renouvelé pour cette édition 2024 son partenariat avec les organisateurs du salon. L’organisation professionnelle y partage un stand commun avec deux de ses sociétés membres : Brennenstuhl et Fein.

AEG, Bosch Outillage, Festool, Flex, Freud, Kärcher, Leman, Metabo, Milwaukee, SIA Abrasives, Spit Paslode ou encore Virutex : d’autres marques exposent également en disposant de leur propre stand pour présenter et faire des démonstrations de leurs nouveautés produits et applications dédiés au marché du bois en plein expansion sous l’effet, entre autres, de la RE 2020 et l’entrée en vigueur de nouveaux seuils d’émissions carbone (voir ci-dessous).

Autre temps fort du salon pour le Secimpac : Nicolas Gros (directeur général de Bosch Outillage) et Laurent Schwarz (directeur de Fein), tous deux membres du Secimpac, participent à une table ronde pour présenter les tendances conjoncturelles et les enjeux de la filière de l’outillage.

Parmi les dossiers stratégiques et prioritaires abordés ? Il y a entre autres l’économie circulaire, la REP ABJ (articles de bricolage et de jardin) et l’entrée en vigueur progressive de l’indice de réparabilité qui concerne déjà l’outillage électroportatif.

À noter que les dates de la prochaine édition d’Eurobois sont déjà connues. La manifestation se tiendra à Lyon du 3 au 6 février 2026.

RE 2020 et poids carbone : trois nouveaux seuils

Dans le cadre de la RE 2020, le législateur a prévu la mise en place de nouveaux seuils d’émissions carbone en 2025, 2028 et 2031. Différenciées selon la typologie de bâtiment (individuel ou collectif), ces nouvelles exigences vont entrer en vigueur de façon progressive. À partir de 2025, les principales évolutions portent sur les indices CO2 de la construction et de l’énergie.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire