Le SNFA organise une filière de recyclage pour des menuiseries aluminium bas carbone d’ici 2030
Le SNFA veut organiser une filière française de recyclage pour les menuiseries aluminium extérieures, avec un objectif de boucle fermée à l’horizon 2030. L’enjeu pour les entreprises du BTP est de sécuriser des profilés bas carbone tout en répondant aux exigences de la RE2020 et de la REP.
Dans un contexte de durcissement réglementaire, avec la REP et l’analyse de cycle de vie désormais intégrées dans les projets, l’organisation professionnelle des menuiseries aluminium mise sur le recyclage et la réduction de l’empreinte carbone. L’objectif affiché est d’atteindre une chaîne de recyclage maîtrisée pour recycler 100% des menuiseries aluminium déposées, avec une capacité de 200 000 tonnes par an dès 2026. Aujourd’hui, 96% des menuiseries aluminium en fin de vie sont déjà collectées, mais une partie significative repart à l’export alors que la profession souhaite développer un cycle en boucle fermée en France.
Deux nouvelles fonderies viennent soutenir cette montée en puissance : Coralium, qui vise 40 000 tonnes de billettes d’aluminium bas carbone d’ici 2027, et Aluminium Group Solution, qui prévoit 80 000 tonnes par an. En parallèle, la loi AGEC et les filières REP introduisent l’éco-modulation des contributions, avec une réduction possible de 10% pour les menuiseries aluminium dont les profilés contiennent au moins 40% d’aluminium recyclé, et jusqu’à 30% pour d’autres produits, ce qui incite à augmenter la part de matière recyclée.
Labels, traçabilité et FDES au service de la RE2020
Les labels fenêtrealu et façadealu évoluent avec une nouvelle mention Environnement, qui renforce les exigences sur la gestion des déchets, le recyclage en atelier et sur chantier, et la réduction des emballages, une mention RSE devant suivre en juin 2026. La démarche Alu+C-, lancée avec le GFA, impose aux entreprises volontaires une traçabilité complète des profilés, des seuils carbone et au moins 30% d’aluminium recyclé pour les fenêtres.
Pour répondre à la RE2020, le SNFA a mis en place des FDES collectives pour la plupart des familles de produits et propose désormais un configurateur, Config’Alu, permettant de personnaliser les FDES en fonction des paramètres réels du chantier, comme la masse de vitrage ou d’aluminium. L’organisation insiste sur la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie, notamment le module D, qui valorise les bénéfices carbone du recyclage de l’aluminium et contribue à réduire l’empreinte globale des menuiseries.