Alkern est passé sous pavillon suisse
Le groupe Holcim annonce avoir procédé à la prise de contrôle du spécialiste français de la préfabrication béton. Une nouvelle opération de croissance externe réalisée dans l'Hexagone après Lafarge et PRB, des entités désormais toutes sœurs.
Le 30 décembre 2025, le géant suisse des matériaux Holcim a eu la satisfaction de recevoir les autorisations réglementaires pour prendre le contrôle d’Alkern, acteur français du béton préfabriqué. L’entreprise rejoint les activités françaises d’Holcim aux côtés d’autres entités bien connues, Lafarge et PRB. Fondée en 1972, la société Alkern dispose d’un fort ancrage territorial (55 sites de production dans l’Hexagone plus 2 en Belgique) et d’un effectif de 1 000 personnes, pour un chiffre d’affaires annuel d’un peu plus de 250 M€. Elle propose à ses clients une gamme de solutions béton pour la construction de bâtiments, l’embellissement des espaces extérieurs et l’adaptation des infrastructures au changement climatique.
Holcim annonce dans un communiqué : « Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la feuille de route visant à accroître la part des activités de Solutions de construction (bétons, mortiers, systèmes constructifs) au même niveau de chiffre d’affaires que celles concernant les Matériaux de construction (ciments et granulats), d’ici 2030 ». Le groupe explique que l’intégration réussie de PRB en 2022, qui a conservé son autonomie opérationnelle, servira d’exemple. L’équipe en place, dirigée par Xavier Janin, restera en place et la marque Alkern sera préservée. Des synergies commerciales et opérationnelles sont attendues avec Lafarge et PRB. La R&D sera boostée par l’accès aux moyens des laboratoires mondiaux de Holcim près de Lyon pour continuer à décarboner les produits. Xavier Janin assure : « Une nouvelle page de croissance s’ouvre pour Alkern. En rejoignant Holcim, nous bénéficions désormais de la puissance d’un leader industriel mondial pour accélérer notre innovation (…) tout en préservant notre culture d’entreprise et notre réactivité ». Pour Xavier Guesnu, directeur général des opérations France du groupe Holcim, « Alkern, leader sur ses marchés, sera un moteur de croissance sur le marché dynamique de la préfabrication ».