
Spurgin glisse de la préfa béton aux éléments bois-paille

Le spécialiste de la préfabrication béton tente une incursion dans un domaine étranger au sien : celui de la construction ossature bois, isolation en paille. Une démarche menée rapidement qui permettra une intéressante synergie entre des matériaux et des solutions complémentaires, qui se coordonnaient déjà sur les chantiers.
Spurgin était déjà un acteur connu de la préfabrication béton – et notamment des prémurs en béton de bois – à impact carbone réduit. Mais l’industriel va plus loin en prenant le contrôle d’Activ’Home, spécialiste d’un tout autre domaine : la construction bois-paille. Pourquoi ? Par conviction. Car Spurgin se portait déjà bien avec un chiffre d’affaires en progrès (+6 %), notamment porté par les prémurs isolés (+28 %), permettant l’inauguration d’une usine de béton de bois à Chartres au printemps de 2024, et la programmation d’une autre unité à Blyes (Rhône-Alpes) pour fin 2026. Mais une rencontre au siège Challenger de Bouygues Construction est venue enrichir la réflexion de Pierre Bollard (directeur général de Spurgin) : celle du fondateur de la société Activ’Home qui développe des murs à ossature bois remplis de paille. Le dirigeant de Spurgin souhaite alors industrialiser cette solution aux performances thermiques exceptionnelles.
Le deal est rapidement conclu : au mois de décembre 2024, Spurgin prend le contrôle de la jeune pousse afin de la propulser dans la cour des grands, au moyen d’un investissement de 4 M€ dans l’outil de production. Activ’Home passera ainsi de 10 000 m² d’éléments bois-paille annuels à 60 000 m², dès juin 2026, avec l’inauguration d’une extension de l’usine pilote. Les effectifs, qui sont pour l’heure de 12 salariés, devraient passer à 30 voire 40 personnes à terme. Pierre Bollard justifie : « La diversification de Spurgin doit aller vers les façades, au-delà des rez-de-chaussée et des sous-sols ou des cages d’escaliers ». D’où l’intérêt d’aller vers les solutions biosourcées qui complètent l’offre maison et permettent de monter plus haut, sans alourdir l’empreinte environnementale. D’autant que le bois-paille amène des caractéristiques intéressantes surtout en termes de déphasage.

Une coopération de longue date sous l’égide de Bouygues
Erick Rigaudie, le créateur d’Activ’Home raconte : « La paille est un matériau peu cher, disponible, mais qui nécessite beaucoup d’opérations manuelles pour l’intégrer en construction. L’idée est d’industrialiser le process avec de la préfabrication pour abaisser le coût et augmenter la capacité de production ». En 2019, Activ’Home inaugure sa première ligne où la paille est compressée pour être insérée dans des caissons de bois standardisés. Un premier chantier est mené, en 2020, pour une extension de 3 500 m² d’un entrepôt L’Oréal. Grâce à Bouygues Construction, la jeune pousse décroche d’autres marchés, principalement dans le secteur de l’éducation avec la rénovation d’une école à Palaiseau et la construction d’un collège neuf à Wissous. Sur ce chantier d’ailleurs, les soubassements du bâtiment sont réalisés avec des éléments Spurgin ! La coopération a donc débuté sur les chantiers, de façon naturelle. La suite de l’histoire devrait permettre à Activ’Home de bénéficier des savoir-faire de Spurgin en matière de procédés, de logistique et de pose. « Nous allons développer une offre capacitaire pour répondre aux majors du BTP et viser davantage le marché de la rénovation du petit collectif et des ERP. Pour la maison individuelle, nous nous concentrerons plutôt sur le neuf », conclut Erick Rigaudie.