Le préfabricant KP1 racheté par un fond industriel

, mis à jour le 20/03/2025 à 16h55
Image
Jean-François Turelier directeur général KP1

Fin février 2025, le spécialiste de la préfabrication béton KP1 a été racheté par JAV Investissement, déjà propriétaire de PBM, un leader européen des escaliers préfa, et d’Eurobéton, un acteur des structures préfa pour les bâtiments. L’opération d’un montant non communiqué, complète son offre et renforce sa position sur le marché de la construction hors-site.

Partager sur

L’entreprise KP1, créée en 1959 en Avignon, est une référence pour les solutions de planchers et de structures (poutres et poutrelles, entrevous, rupteurs de ponts thermiques, prédalles, prémurs…). Jean-François Turelier, qui en prend la direction, suite au rachat par JAV Investissement, déclare : « Cette nouvelle entité KP1 notamment en mesure de relever les nombreux défis techniques des bâtiments fonctionnels de type ‘bases logistiques’ ou ‘data centers’ qui se développent de plus en plus aux quatre coins de la France : grande taille, reprise de charges importantes, multi-étages, grandes portées, protection feu, et bas carbone ».

Décarbonation enclenchée

Sur ce sujet du bas carbone, KP1 venait d’annoncer des investissements pour participer à la réduction de son empreinte environnementale de 50 % d’ici à 2031 dans le cadre d’une démarche globale. L’un des axes majeurs de l’entreprise est de faire évoluer ses formulations de béton en usine grâce à l’expertise de son laboratoire K-Lab de Pujaut (Gard). Un travail qui passe par le changement des ciments, en passant des CEM I aux CEM II (moins carbonés avec 80 % de clinker contre 95 %), sur la totalité des sites. KP1 a également lancé un programme d’investissement de 1,8 M€ sur 3 ans, pour s’équiper de silos supplémentaires, afin d’accueillir sur chaque site ces nouvelles formulations et leurs additifs.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire