Image
GRAND ANGLE - ENCHERES VO MAT - S37
Image
GRAND ANGLE - ENCHERES VO MAT - S37

Ancycla renforce son maillage territorial avec une nouvelle plateforme à Ternay (69)

, mis à jour le 09/09/2025 à 10h01
Image
Nouveau site Ancycla à Ternay

Les groupes Plattard et Firalp poursuivent leur engagement dans l’économie circulaire. Leur filiale commune Ancycla vient d’ouvrir, le 18 août, une seconde plateforme de recyclage à Ternay (69), au sud de Lyon.

Partager sur

Après Anse, au nord de la métropole, ce nouveau site de 25 000 m² s’inscrit dans une logique de complémentarité. Si Anse dispose d’une carrière intégrée, Ternay mise sur la logistique fluviale pour acheminer les terres de terrassement vers la carrière des Rives du Beaujolais. Leur objectif est d’accueillir 80 000 tonnes chaque année.

Avec 2,5 millions de tonnes de déchets traitées en dix ans à Anse et une clientèle doublée en cinq ans, l’ouverture de Ternay apparaît comme une suite logique pour répondre à la demande croissante de valorisation des déchets du BTP dans le Rhône.

Recyclage et REP PMCB

Sur place, Ancycla collecte et traite les déchets inertes (béton, briques, terres, pierres, enrobés…) pour les transformer en granulats recyclés, mais aussi les déchets non-inertes (bois, plâtre, plastiques, menuiseries vitrées, métaux…). À l’image du site d’Anse, Ternay devient également point de collecte REP PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment). L’entreprise ambitionne d’atteindre d’ici 2026 le même volume qu’à Anse, soit environ 1 000 tonnes de déchets non-inertes par an.

Un investissement de 3,5 M€ a permis la mise en service du site, qui compte déjà 2 salariés dédiés, ainsi que 3 collaborateurs partagés entre les deux sites. Deux recrutements supplémentaires sont prévus dans l’année.

Image
Prise aérienne du site ANCYCLA à Ternay
Image
Nouveau site Ancycla à Ternay
Image
Site Ancycla à Ternay

Le pari du fluvial

Équipé d’un quai privé, le site de Ternay s’appuie sur deux bateaux du groupe Plattard, chacun capable de transporter jusqu’à 2 000 tonnes. Cette solution permet de réduire par 5 les émissions de CO₂ par rapport au transport routier et d’éviter la circulation de centaines de camions dans la métropole lyonnaise. Une flotte renforcée est déjà envisagée pour accompagner la croissance.

Avec ce deuxième site, Plattard et Firalp affichent leur volonté de décarboner la filière construction et de consolider leur rôle d’acteurs territoriaux de la transition écologique.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire