Le groupe Plattard monte en charge sur la REP
Implanté dans le Rhône, le groupe familial (filiale du groupe Samse à 34 %) vient d’installer un point de reprise sept flux des déchets de chantier dans son agence de Villefranche-sur-Saône. En octiobre 2022, une première unité avait ouvert en octobre 2022 sur sa plateforme Ancycla spécialisée dans le recyclage des matériaux du bâtiment.
Tout juste un mois après l’entrée en vigueur opérationnelle de la REP PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment), les négoces peaufinent leur stratégie et leurs dispositifs. De son côté, le groupe Plattard vient de rajouter une brique supplémentaire pour organiser la reprise des déchets dans le département du Rhône.
Le fabricant et distributeur multispécialiste − adhérent des éco-organismes Écominéro et Valobat − a indiqué, ce mardi 30 mai, annonce l’ouverture d’un point de collecte dans son agence Plattard Négoce PGO implantée à Villefranche-sur-Saône.
Il s’agit d’une déchetterie sept flux acceptant des déchets inertes (gravats) et non inertes (métaux, bois, plâtre, plastique, menuiseries vitrées ainsi que laines de verre et de roche). Les déchets d’amiante, eux, ne sont pas collectés. Dans ce site qui a bénéficié de l’accompagnement de Valobat, les entreprises clientes peuvent venir y déposer leurs déchets triés en fourgonnette (3 à 5 m³), fourgon (6 à 12 m³) et camion-plateau (plus de 12 m³).
À Villefranche-sur-Saône, le point de collecte dispose d’une emprise au sol de 500 m² et d’environ 750 m² sur la plateforme Ancycla à Anse.
« Nécessaire pédagogie » auprès des artisans
Alors que le groupe indépendant a rédigé l’an dernier les grandes lignes de sa feuille de route RSE jusqu’en 2026, un tout premier point de reprise avait ouvert en octobre 2022 pour recevoir les déchets inertes de catégorie 1 : béton, béton ferraillé, briques, tuiles et céramiques, mélanges de béton, briques et tuiles, enrobés et pierre.
Lui aussi se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon, à Anse, non loin de l’agence Plattard Négoce PGO. En revanche, ce site − estampillé Écominéro − se trouve sur la plateforme Ancycla détenue par les groupes Firalp et Plattard. Cette dernière avait d’ailleurs fait l’objet d’un agrandissement à cet effet.
En vue d’« accompagner au mieux ses clients » sur ces deux points de collecte de proximité, Plattard a formé, avec l’appui de Valobat, une dizaine de collaborateurs aux nouvelles normes et à la réglementation exigées par la REP. But visé ? « pouvoir faire la pédagogie nécessaire » auprès des clients professionnels. Le distributeur qui dispose de trente-deux agences au total, va « progressivement les équiper de matériels de reprise ». Avec, dans son viseur, la volonté de proposer « un dispositif complet achevé » d’ici à mars 2024.
« Depuis deux ans, nous sommes fortement mobilisés pour répondre aux exigences de la REP, anticiper les démarches et accompagner au mieux nos clients vers cette transition. »
Édouard Plattard, directeur général du groupe Plattard
Le groupe Plattard en bref
• 263 M€ de chiffres d’affaires en 2022 vs 260 M€ en 2021.
• 615 collaborateurs
• 32 points de vente
• 5 centrales à béton, 6 usines de préfabrication béton et 1 plateforme de recyclage (Ancycla).
(Source : groupe Plattard)