
[Bilan 2024 du génie climatique] Les générateurs boucle à eau chaude (autres que PAC)
Voici les ventes des chaudières gaz & fioul, des brûleurs gaz & fioul, des chaudières biomasse, des chauffe-eau solaires et des radiateurs et convecteurs à eau chaude au cours de l'année 2024, selon les chiffres publiés par Uniclima.
Chaudières gaz & fioul
Avec des prix de l'énergie au plus bas et une possible reconstitution des stocks chez les distributeurs, le rebond observé en 2024 reste conjoncturel et ne marque pas un retournement durable de la tendance baissière. En effet, le marché a perdu 140 000 unités en cinq ans. Malgré le développement du gaz vert et la pertinence des solutions hybrides, les ventes restent inférieures aux niveaux passés.
Une nouvelle baisse est attendue en 2025, principalement en raison du recul des mises en chantier de logements collectifs, la RE2020 entrant progressivement en vigueur. De plus, l'augmentation de la TVA, d'abord à 10 %, puis à 20 %, adoptée dans le projet de loi de finances 2025, devrait accentuer cette tendance.
Uniclima mise fortement sur le développement des solutions hybrides, qui présentent plusieurs atouts :
- elles combinent performance et résilience en s'adaptant aux besoins des logements, aux variations de température et à la flexibilité des énergies ;
- elles s'inscrivent dans une stratégie de réduction progressive de l'usage des gaz fossiles, au profit d'une combinaison électricité/gaz vert.
A noter que toutes les chaudières neuves fabriquées par les adhérents d'Uniclima sont désormais compatibles avec les gaz verts.
Brûleurs gaz & fioul
Les ventes de brûleurs concernent principalement les propriétaires souhaitant rénover leur chaudière gaz ou fioul à moindre coût, en remplaçant l'ancien brûleur par un modèle de nouvelle génération. Cette solution leur permet de prolonger la durée de vie de leur chaudière tout en améliorant ses performances.
Dans un contexte de prix élevés de l'énergie et d'inquiétudes croissantes sur les énergies fossiles, les ventes de brûleurs avaient fortement chuté en 2023. En 2024, avec la baisse des coûts énergétiques, les ventes ont retrouvé un niveau résiduel, qui pourrait se stabiliser autour de 34 000 unités.
Chaudières biomasse
Deux années consécutives de forte baisse fragilisent l'existence même des industriels spécialisés dans ces équipements. La réduction de 30 % de MaPrimeRénov' à partir d'avril 2024 a eu un impact majeur sur les ventes, malgré un retour à la normale du prix des granulés dès 2023.
Une nouvelle baisse des aides MaPrimeRénov', cette fois de 32 %, a été actée pour l'année en cours, suscitant une fois de plus l'incompréhension des professionnels du secteur.
Sans un changement de politique, le marché devrait poursuivre son déclin, menaçant la pérennité de certains acteurs de la filière. Pourtant, ces équipements de chaleur renouvelable jouent un rôle clé dans l'atteinte des objectifs de décarbonation du territoire et sont intégrés à la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE).
Solaire thermique (chauffe-eau solaires)
Malgré son potentiel d'hybridation avec d'autres énergies renouvelables, la chaleur solaire suit la tendance générale du marché. Les chauffe-eau solaires individuels sont les plus touchés par la baisse des ventes, tandis que les systèmes solaires combinés (chauffage et eau chaude sanitaire) résistent mieux et deviennent même majoritaires en termes de surface de capteurs installée. En revanche, l'eau chaude solaire collective poursuit son déclin.
Sans la mise en place de solutions efficaces contre la fraude qui gangrène le marché, cette tendance baissière ne pourra pas être inversée dans les mois à venir.
En effet, la capacité du solaire, notamment des SSC, à être hybridé en fait une cible privilégiée pour le détournement des primes CEE par des « éco-délinquants », qui installent des systèmes aberrants aux couplages exotiques ou non fonctionnels.
Pour y remédier, Uniclima préconise l'instauration d'une exigence de surface minimum et la création d'un certificat capteur.
Radiateurs et convecteurs à eau chaude
Le radiateur à eau demeure l'émetteur de chaleur le plus répandu pour les systèmes de chauffage sur boucle à eau chaude, aussi bien en résidentiel qu'en tertiaire. Aujourd'hui, pas moins de 16 millions de logements en sont équipés.
En 2024, les ventes restent stables mais restent en deçà des niveaux enregistrés entre 2020 et 2022, impactées par le recul de la construction neuve et de la rénovation.
En rénovation, l'optimisation des systèmes de chauffage à eau chaude reste insuffisamment exploitée. Pour garantir pleinement la performance énergétique promise par le changement de générateur, il est essentiel de moderniser les radiateurs afin d'optimiser leur régime de fonctionnement. Un tel effort permettrait de gagner entre 5 et 15 % de performance, tout en améliorant le confort et l'esthétique des installations.
Uniclima plaide pour une meilleure prise en compte des radiateurs dans les projets de rénovation (voir ici).
Par ailleurs, un projet européen vise à introduire une étiquette énergétique afin de mieux valoriser la performance des radiateurs basse température.
Sur le même sujet





