[Diversification] Pourquoi Menuiserie Vibrac reprend une consœur vosgienne

Stéphane Vigliandi
Image
Menuiserie Vibrac - Atelier de production

Dirigée par Alain Vibrac, l’entreprise éponyme bientôt centenaire poursuit sa stratégie de croissance externe. En rachetant tout récemment la Menuiserie Jean-Paul Lemaire, elle se diversifie sur le segment premium auprès d’une clientèle de particuliers.

Partager sur

Croissance externe pour la Menuiserie Vibrac de Bois-de-Haye, près de Nancy ! Spécialisée dans l’aménagement d’espaces de vie pour les professionnels et les collectivités territoriales, l’entreprise implantée en Meurthe-et-Moselle et pilotée par Alban Vibrac va pouvoir se développer réellement sur la cible des particuliers. Au début du mois mai, elle a absorbé la société Menuiserie Jean-Paul Lemaire installée à Neufchâteau, au nord de Vittel dans les Vosges.

« Avec Jean-Paul Lemaire, nous nous connaissons depuis longtemps. Nous avons fait la même école du bois dans le Jura. L’opportunité s’est présentée de reprendre son affaire. Cela va nous permettre de proposer des solutions premium pour les particuliers car la technicité et le savoir-faire de la Menuiserie Jean-Paul Lemaire ne sont plus à prouver », détaille Alain Vibrac.

À la suite de la reprise, début 2014, de Menulor, une société d’Ars-sur-Moselle (Moselle), la Menuiserie Vibrac renforce au fil de l’eau son périmètre d’activité tout en se diversifiant sur des marchés stratégiques. Actuellement, d’autres projets de développement sont dans les cartons.

Après une installation il y a un peu moins d’un an dans de nouveaux locaux sur la zone d’activité de Bois-de-Haye, il n’est pas impossible de voir l’entreprise familiale créée en 1927 se lancer dans une extension afin de poursuivre son développement régional. Emmanuel Varrier (correspondant régional, Lorraine)

Menuiserie Vibrac • Chiffres-clés
Environ 7 M€ de chiffre d’affaires consolidé
dont 1,5 M€ pour Menulor
• 30 collaborateurs
dont 20 menuisiers et 4 métreurs-conducteurs de travaux
(Source : Menuiserie Vibrac)
 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire