Edilians publie son premier rapport RSE

Grégoire Noble
Image
Edilians rapport RSE

Pour la 1re fois, le groupe spécialisé dans la terre cuite, publie son rapport de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) afin d’éclairer sur ses ambitions et ses objectifs dans ce domaine. Sa stratégie repose sur quatre piliers : l’environnement, l’humain, le local et la gouvernance. Pascal Casanova, le président-directeur général de la firme, déclare : « Véritable vecteur d’engagement et de mobilisation pour toute notre entreprise, notre politique RSE vise à nous pousser toujours plus loin pour continuer de faire d’Edilians un partenaire durable de l’habitat innovant et responsable ».

Partager sur

Sur ces quatre piliers viennent s’ancrer huit engagements, dont la réduction « significative » de l’intensité carbone des activités de l’entreprise, « par l’amélioration continue, l’innovation et la rupture technologique ». L’industriel prévoit en effet de réduire, d’ici à 2030, les émissions directes de carbone par tonne de tuile produite en France de -30 %. Il précise : « L’entreprise entend innover et investir pour optimiser ses procédés industriels et déploie une démarche d’amélioration continue de sa sobriété énergétique qui vise en particulier à réduire ses consommations de gaz naturel ». Une transition qui passera par le remplacement de cette énergie fossile par des énergies décarbonées. Notamment via la mise en service, au mois de septembre 2022, d’une centrale photovoltaïque de 27 hectares sur l’ancien site de Gilardoni dont l’électricité sera autoconsommée par le groupe.

La RSE aborde également des aspects sociaux, et Edilians prévoit de « palier au déficit d’attractivité de la filière en poursuivant ses efforts pour améliorer les conditions de travail avec un politique santé-sécurité renforcée ». La société investira dans la formation et la montée en compétence, à la fois de ses employés mais également de ses partenaires et clients, pour les éclairer sur l’économie circulaire ou le photovoltaïque. En 2021, elle annonce avoir réalisé près de 17 000 heures cumulées de formations. Côté développement économique des territoires d’implantation, Edilians revendique une présence sur 16 bassins d’emploi, avec une politique de recrutement active, également basée sur le respect de l’égalité et de la diversité des profils. Pour l’heure, les effectifs sont de 1 450 collaborateurs avec un indice d’égalité femme-homme de 86 %.

Un partenariat très terre à terre avec Materrup

Dans le cadre de sa démarche RSE, Edilians a signé un accord avec Materrup, acteur spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de ciments innovants à base d’argile non calcinée. Signé à la fin du mois d’août 2022, il porte sur la fourniture d’argile crue entre le site de production Edilians (Saint-Geours d’Auribat) et l’usine Materrup (Saint-Geours-de-Maremme), afin de valoriser les stériles issus des carrières. Inutilisables dans le process de fabrication des tuiles, ces terres pourront être employées par la startup afin de produire des ciments locaux bas carbone (résistance courante 42,5).

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire