Construction Paille : vers un nouveau centre de formation

Quentin Nataf
Image
Maison Feuillette.

Conçue il y a plus d’un siècle, en 1920, à Montargis, par l’ingénieur Emile Feuillette, classée Monument historique, la maison Feuillette est sans doute le plus bel exemple de la durabilité de la construction paille.

Partager sur

« Elle est le plus ancien bâtiment construit en ossature bois et en isolation paille connu à ce jour », indique le Centre national de construction paille (CNCP). Cet organisme, dont le siège est à la maison Feuillette, a porté ces dernières années le projet européen Up Straw, visant à développer l’utilisation de la paille. Il va devenir un centre européen et surtout se doter d’un nouveau centre de formation.

La maison Feuillette a été restaurée (renforcement de l’isolation, mise en conformité électrique) et tout à côté, un nouveau « bâtiment exemplaire » aux techniques innovantes va notamment abriter une plateforme technique de formation, un laboratoire et une bibliothèque, destinés aux professionnels et au grand public. Un showroom est également prévu. De quoi développer encore la construction paille, mise en œuvre dans plusieurs chantiers publics dans la région ces dernières années, notamment des établissements d’enseignement et des logements sociaux.

De notre correspondant régional I. Proust

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire