Image
Pavé tok

Les panneaux solaires discrets font une entrée remarquée

Grégoire Noble
Image
panneaux solaires couleur terre cuite

Le site Oscaro Power entend démocratiser l’énergie solaire pour les particuliers, y compris les derniers nés de l’industrie photovoltaïque. Il propose des panneaux colorés Bisol (Slovénie) qui peuvent se teinter de rouge brique, vert sapin ou blanc albâtre, en abandonnant quelques kWh de productivité. De quoi s’intégrer discrètement dans des projets architecturaux contemporains ou se fondre totalement sur des toitures anciennes.

Partager sur

L’esthétique des panneaux solaires est – parfois – un frein à l’adoption de cette énergie renouvelable par les Français. Les capteurs photovoltaïques « classiques » sont en effet bleu foncés ou noirs et sont assez peu discrets sur les toitures des maisons. Mais qu’en serait-il si les consommateurs pouvaient opter pour d’autres coloris collant davantage avec leur environnement ou avec les matériaux de couverture ? C’est exactement pour répondre à cette problématique qu’Oscaro Power a choisi d’importer les panneaux colorés Bisol Spectrum, comme nous l’explique Marie Juyaux, la directrice générale : « Il s’agit de produits nouveaux sur le marché que nous souhaitons démocratiser, pour que les particuliers soient au courant de leur existence. Car les clients deviennent prescripteurs ».

Image
François d'Assise Nicolas Barré à Monaco-Ville

Il s’agit en effet de produits très récents et encore relativement coûteux, dont les rendements sont plus faibles que les capteurs classiques. Comptez 499 € pour une puissance de 220 à 320 Wc (selon le coloris choisi, du blanc au rouge sombre, en passant par le terracotta et le vert sapin) contre moins de 200 € pour une puissance de 375 Wc pour les modèles standard… « Mais l’intégration esthétique et la personnalisation peuvent convaincre les clients et les architectes des bâtiments de France », note Marion Perrin, la directrice scientifique d’Oscaro Power, passée par le CEA-Ines. Le photovoltaïque coloré restera toutefois un produit confidentiel, compte tenu de son prix et de sa plus faible productivité, deux données qui effondrent la rentabilité d’un projet photovoltaïque ordinaire. « Il existe même des panneaux Bisol transparents, d’une puissance de 150 Wc mais dont la prochaine génération atteindra 240 Wc, idéaux pour les pergolas. D’autant qu’il est possible de mixer les modèles pour faire un patchwork avec des modèles opaques », renchérit la spécialiste.

Image
panneaux solaires couleur terre cuite
Image
panneaux solaires couleur terre cuite
Image
panneaux solaires couleur terre cuite

En dehors des maisons individuelles, des immeubles collectifs ou des ERP situés dans des zones protégées, pourront également faire appel aux panneaux Bisol Spectrum. C’est le cas pour l’établissement scolaire François d’Assise-Nicolas Barré, situé sur le Rocher à Monaco, à quelques hectomètres du Palais princier, de la cathédrale et du musée Océanographique. Les Services de Maintenance des Bâtiments Publics ont ainsi installé 158 modules couvrant en tout 225 m². Ils permettront de produire plus de 40 MWh, couvrant une partie des besoins de l’école et du collège. Le gouvernement princier fait savoir que cette installation amène la surface équipée à près de 5 000 m² sur des bâtiments publics, pour une production annuelle supérieure à 1 GWh.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire