Les 18es Trophées Aléonard ont été décernés

Grégoire Noble
Image
Trophées Aléonard

C’est au cœur de l’Abbaye de Royaumont (Oise) que la tuilerie Aléonard a remis ses traditionnels trophées aux maîtres-artisans couvreurs pour leurs plus beaux chantiers. Depuis 2005 en effet, la tuilerie « rend hommage à l’excellence et aux compétences à la fois techniques et esthétiques des artisans qui mettent en valeur les tuiles Aléonard dans de superbes réalisations ».

Partager sur

Cette année, 41 dossiers ont été examinés par le jury d’experts (architectes, chefs d’entreprises, représentants des sociétés Wienerberger, Koramic et Aléonard, membre de la presse). Quatre prix ont été décernés dont celui du « Premier chantier » à l’entreprise Audelan Baron (Nogent-le-Phaye) pour la couverture d’une maison individuelle de caractère dans les Yvelines. Les jurés ont apprécié « le rendu visuel parfaitement homogène sur l’ensemble des rampants » ainsi que le traitement des « nombreux points techniques singuliers, tels que la découpe des lucarnes à capucine ou le faîtage à crête de coq, particulièrement bien exécutés (…) les arêtiers tranchés et les noues fermées parfaitement raccordés ».

Image
Trophées Aléonard

Dans la catégorie « Demeure », c’est la société Harlin (Luneray) qui a remporté le prix pour la réalisation de la toiture d’un manoir en Seine-Maritime. Là encore, le jury a souligné « la maîtrise d’exécution des nombreux points singuliers pour la rénovation complète, intérieure et extérieure ». Il a remarqué « les coyaux ainsi que les lucarnes à capucine et les tuiles scellées, écornées et épaulées sur les rives débordantes » ainsi que la parfaite réalisation de l’extension Art Déco, « dotée de 4 rampants cintrés, avec un motif réalisé à l’aide de tuiles écaille 16x27 émaillées Vert émeraude » (en photo). Pour les « Edifices & Patrimoine », le lauréat 2023 est l’entreprise Cabat Patrick (Brassy), distinguée pour le chantier du château de Domecy-sur-Cure (Yonne). Sur cette bâtisse du 16e siècle, les experts ont salué « le travail remarquable réalisé sur les tourelles [qui] pénètrent les versants principaux en noues fermées ». Les tuiles ont donc été gironnées sur place et posées sur des liteaux en peuplier flexible pour épouser les courbes.

Enfin, dans la catégorie « Monument historique », c’est l’entreprise Faucheux (Crépy) qui a été récompensée pour la rénovation de l’église d’Andelain (Aisne). Là encore, des découpes ont été effectuées sur les tuiles d’approche « afin d’épouser parfaitement l’arêtier fermé », tandis que les coloris ont été panachés entre Ocré lichen, Rouge de mars, Vert de lichen et Noir de vigne. « Afin de renouer avec l’architecture originelle du 15e siècle, le clocher a été restauré avec de l’ardoise d’Argentine dont la teinte gris-vert est identique à celle d’origine, provenant de carrières des Ardennes fermées en 1970 ».

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire