Image
Pavé tok

La régionalité des toitures selon Erlus

Grégoire Noble
Image
Erlus_Tuile_Forma_rouge_vieilli_69_CHARLY

L'industriel détaille l'étendu des styles de couverture en France. Un petit rappel des spécificités régionales qui démontre l'éventail de ses propres gammes de tuiles. 

Partager sur

Les tuiles recouvriraient, selon Erlus, 80 % des maisons françaises. Mais du nord au sud, d’est en ouest, leur aspect, leurs couleurs et leurs textures, changent, suivant les traditions régionales, distinguant ainsi les territoires entre eux. L’industriel, qui souhaite répondre à toutes les demandes, analyse : « Dans l’Est de la France (…) deux types de tuiles sont particulièrement répandus : la tuile plate et la tuile à emboîtement grand moule. Cependant, certaines régions comme l’Alsace se distinguent par l’utilisation de la tuile de forme ″écaillée″, reconnaissable à son bout arrondi en forme d’écaille de poisson, variant entre le brun et le rouge naturel ».
Plus à l’intérieur du pays, c’est la tuile plate qui est la plus populaire, « idéale pour les toits pentus grâce à sa forme légèrement galbée, favorisant l’évacuation de l’eau ». Originaire du Nord et du Bassin parisien, elle s’est répandue en Picardie, en Bourgogne, jusque dans le Centre. Le modèle en coupe droite (Linea) à surface lisse et profil épuré présente, pour sa part, une grande résistance aux intempéries et en particulier contre la grêle. Pour la rénovation, Erlus met en avant la tuile mécanique traditionnelle à côte (GF) qui existe aussi en version grand format.

Toit à faible ou forte pente ?

Pour les toits à faible pente, rencontrés en Île-de-France, Normandie et dans le Grand Est, Erlus vante les mérites des tuiles à emboîtement (Reform SL et E58 SL). Leur efficacité technique se double d’une touche contemporaine côté design. L’industriel propose même une tuile moderne (Karat RS) pour les toitures à très faible pente (entre 7 et 16°), qui répond aux enjeux du changement climatique avec un triple emboîtement latéral et de tête, qui empêche efficacement les pluies battantes de s’infiltrer. Un quadruple recouvrement aux angles protège également contre les vents violents.
La grande région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue, elle, par une grande variété de styles. Erlus note : « Au nord de Lyon, la tuile plate, souvent en forme d’écaille, prédomine, apportant une touche traditionnelle et élégante aux toits. En revanche, au sud de Lyon, ce sont les tuiles canal et à emboîtement grand moule qui dominent, adaptées aux toits à pente plus douce et aux influences méditerranéennes ». En effet, dans la moitié sud du pays, la tuile canal est omniprésente en Paca, Corse et Occitanie. « Bien que cette tuile traditionnelle soit parfois remplacée par des tuiles à emboîtement grand moule pour leur facilité de pose, elle reste emblématique des toitures méditerranéennes aux tons terreux et nuancés », souligne l’industriel qui dispose également de tuiles romanes mécaniques (Monaco) et de tuiles à côte de petit format adaptées aux spécificités du climat méridional. 

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire