Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee

3M France accole R&D, relations clients et flexibilité au travail

Franck Guidicelli
Image
Le CTC de 3M France à Cergy-Pontoise (95).

La “Compagnie du Minnesota” a inauguré fin 2022 son nouveau Centre Technique Clients (CTC) dans le Val-d’Oise. La structure propose des ateliers et lieux de formation pour ses collaborateurs et les clients de l’Hexagone.

Partager sur

Sur deux étages et implanté à proximité du siège social de 3M France, le bâtiment flambant neuf de 3 000 m² dont le chantier a été lancé en juillet 2021 a pour vocation le développement et l’application de solutions spécifiques aux besoins des professionnels français du groupe nord-américain, mais aussi aux clients européens.

Le CTC – implanté au cœur du Grand Centre Cœur d’Agglo de Cergy – dispose de cinquante-et-une plateformes technologiques dont un robot d’automatisation, des laboratoires de test, une cabine de peinture, ainsi qu’un studio d’enregistrement et trois espaces de démonstration dédiés aux technologies phares de 3M.

R&D, innovations et “flex office”

Présente en France depuis 1952, la société a par ailleurs fait évoluer l’organisation interne du travail après les confinements liés à la crise sanitaire. Aujourd’hui, 80 % des salariés ont pu faire le choix d’un mode de travail au plus près de leurs préoccupations personnelles et professionnelles grâce au programme “Work your Way”.

Des accords ont été signés avec les organisations syndicales représentatives. Le dispositif initie un nouveau modèle de flexibilité : télétravail, sur site ou hybride. Il doit favoriser l’innovation et l’engagement des équipes.

Le DRH Olivier Gandy salue ce virage pris par l’entreprise. « Nous voulons leur donner la plus grande liberté possible pour façonner leur vie professionnelle et contribuer au succès de 3M. Il est clair que les gens veulent travailler de façon plus flexible en prenant mieux compte de leur vie familiale », constate-t-il.

Et d’argumenter : « Ils veulent être indépendants sans pour autant être éloignés de leurs collègues et des valeurs de l’entreprise. La flexibilité permet aussi d’attirer plus facilement des nouveaux talents qui n’auraient pas pu envisager une carrière chez 3M pour des raisons de localisation géographique ou de distance ». Comme quoi le “flex office” peut devenir soluble même dans les salles blanches de R&D !

Réorganisation • Plus aucun bureau attitré

Comme beaucoup d’autres sociétés désormais, 3M France tient ses réunions internes en visioconférence pour que chacun apporte ses idées quel que soit le lieu où ils se situent.

Pour soutenir le déploiement de “Work your Way”, 3M continue de transformer ses bureaux en environnement de travail collaboratif tout en intégrant les aspects liés à la sécurité et l’ergonomie des postes de travail. Par exemple, les salarié.e.s disposent de bureaux à hauteur réglable et de chaises adaptables.

Franck Guidicelli
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire