L’allemand Atlas Safety Shoes veut se faire une place en France
Spécialiste des chaussures de sécurité pour le BTP entre autres, la marque Atlas Safety Shoes regarde le marché français avec un évident intérêt comme en témoigne sa première participation au récent salon Préventica à Toulouse.
Figurant parmi les leaders européens avec 2,6 millions de paires de chaussures vendues tous les ans, mais outsider dans l’Hexagone ! Si le fabricant allemand de chaussures de sécurité, Atlas Safety Shoes, reste très méconnu en France, sa première participation au salon Préventica, cet automne à Toulouse, en dit assez long sur sa volonté de prendre des parts de marché sur un marché pourtant déjà très concurrentiel.
Cette société fondée en 1910 à Dortmund est dirigée par Hendrik Schabsky : la cinquième génération aux commandes. Les tiges de ses modèles de chaussure de travail sont fabriquées dans son usine brésilienne située dans l’état du Rio Grande do Sul, tandis que les semelles sont injectées dans son site industriel ultra-robotisé de Dortmund.
Comme dans les autres pays où la marque est déjà bien implantée, Atlas entend s’appuyer sur les réseaux de distribution professionnelle en France pour se développer.
Tiges en PET recyclé
L’ETI qui emploie 1 450 salariés dans cinq pays, s’inscrit par ailleurs dans une démarche d’économie circulaire sur toute la chaîne de valeur à travers sa démarche baptisée “Future Now”.
Par exemple, depuis fin 2020, son centre logistique (3 500 m²) revendique la neutralité en carbone (mode de chauffage…). La marque conçoit et développe par ailleurs des modèles dont la tige est composée à plus de 90 % de bouteilles PET (polytéréphtalate d'éthylène) recyclées.
Côté produits, elle a également intégré dans ses collections début 2023 une première gamme de chaussures de travail « triplement vertes » : le modèle Atlas Recycling. « Le dessus, la semelle intermédiaire et la semelle intérieure sont composés de matériaux hautement innovants et utilisent des processus de production intelligents pour un recyclage plus efficace des matériaux », détaille le fabricant. Manière aussi de se plier à la loi Agec. Des arguments qui séduiront le marché français ?