L’année de son centenaire, Skil enterre le charbon

Arnault Disdero
Image
Gamme brushless Skil

Le fabricant sino-américain remplace l’ensemble de sa gammes d’outils électriques sans fil. Ils intègrent désormais, pour un prix inchangé, des moteurs “brushless”.

Partager sur

Skil a profité du salon allemand Eisenwarenmesse, qui se tenait à Cologne en mars dernier, pour fêter en grandes pompes son centième anniversaire. Mais c’est aux visiteurs que l’inventeur de la scie circulaire a fait un cadeau : ils ont pu découvrir en avant-première la nouvelle gamme d’outillages électroportatifs du fabricant détenu depuis 2017 par le géant chinois Chervon.

Ou plutôt les nouvelles gammes ! Car, outre son offre classique, abordable d’un point de vue financier, l’industriel a développé une gamme compacte et une autre baptisée XP. Objectif de cette dernière : proposer davantage de puissance. « Même si le bricoleur passionné reste notre cible principale, nous voulons désormais également adresser la catégorie des bricoleurs semi-professionnels », explique Nicolas Motte, national account manager de Skil.

Les outils de jardin suivront l'an prochain

Mais la grande révolution réside dans le fait que l’ensemble de ses produits sont désormais, tous sans exception, sans charbon. « Ces pièces d’usure jadis indispensables et qu’il s’agissait de remplacer au bout de quelques années par le propriétaire, ont disparu de nos moteurs, grâce au travail des ingénieurs de la marque qui ont déposé de nombreux brevets », continue Nicolas Motte.

Même s’il est loin d’être le seul à avoir développé cette technologie, Skil a tout de même réussi un tour de force : il est le premier fabricant à passer l’ensemble de ses gammes d’outils électroportatifs en « brushless ». Certains sont déjà disponibles dans les rayons des GSB et des distributeurs partenaires, les autres le seront au plus tard dès septembre. Et nous avons un scoop : la gamme d’outils de jardin suivra la même direction du « sans charbon » dès 2025…

Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire