Atlantem devient “Vitrine Industrie du futur”

Stéphane Vigliandi
Image
Usine AM-X d'Atlantem (Ille-et-Vilaine).

Désormais estampillée “Vitrine Industrie du futur”, la filiale Menuiserie du groupe Hérige devient la première ETI de la filière de la baie à décrocher ce label. C’est aussi la reconnaissance d’une démarche de transformation engagée dès 2012.

Partager sur

À son tour, Atlantem rentre dans le cercle des industriels français exemplaires, mais aussi emblématiques en matière de transformation numérique et de décarbonation de leurs process... tout en plaçant l’humain au cœur de leur démarche.

Le 25 janvier dernier, le fabricant (près de 202 M€ de chiffre d’affaires en 2022) a fait partie des trois lauréats labellisés “Vitrine Industrie du futur” – une distinction décernée par l’Alliance Industrie du Futur* (AIF) qui intervient dans le cadre de France 2030. À ce titre, Atlantem devient aussi la 125e entreprise labellisée, mais surtout la toute première ETI du secteur des menuiseries et fermetures à obtenir cette reconnaissance.

Dans un communiqué publié le 30 janvier, la filiale du groupe Hérige rappelle d’ailleurs qu’elle est « portée par une culture de l’amélioration continue, des exigences de sécurité et des engagements RSE » tout en s’appuyant sur « des équipes compétentes et impliquées pour contribuer à dessiner l’industrie française de demain ».

Sur le site de l’AIF, Vincent Bernier, le directeur industriel d’Atlantem, déclare de son côté que « l’innovation produits a été une opportunité exceptionnelle de concevoir un nouveau modèle industriel intelligent, agile et transposable » ; faisant référence aux actions entamées dès 2012 pour concevoir ce qui deviendra « la menuiserie hybride AM-X ».
* L’AIF a été créée en 2015. L’une des ses missions principales consiste à renforcer l’impact du plan France Relance auprès du tissu industriel français.

Tech’ et RSE au cœur des process

Robotisation des tâches laborieuses et répétitives sur les lignes de fabrication, automatisation des flux physiques inter-postes, digitalisation, monitoring en temps réel du système de production… : Atlantem indique poursuivre sa « démarche pionnière en explorant les apports de l’intelligence artificielle et en renforçant la qualité de vie au travail » des équipes.

Tout en multipliant depuis plus de deux ans sa stratégie de croissance externe, l’ETI de 1 250 employés a ainsi l’ambition de « devenir un leader industriel national ». Le déploiement de son modèle d’usine 4.0 doit l’y aider.

Son unité de Saint-Sauveur-les Landes (Ille-et-Vilaine) dédiée à 100 % aux gammes AM-X avait donné le “la” en 2020. Courant 2024, cette transformation industrielle commencera à être mise en place sur un troisième site : celui de Pontivy (Morbihan) après avoir été adoptée à Hillion, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), en 2022.

Atlantem indique d’ailleurs que ce mouvement est en cours d’étude dans d’autres de ses quatorze usines hexagonales – avec un agenda de mise en œuvre courant jusqu’en 2027. En lui remettant cette distinction le 25 janvier, Frédéric Sanchez, président de l’AIF et de la filière SIF (Solutions Industrie du futur) a sans doute mis aussi en exergue « des résultats qui sont là ».

À savoir : la logique circulaire d’Atlantem (25 % de matière première recyclée dans les process et 600 tonnes de menuiseries collectées et recyclées) ; le recrutement de 50 opérateurs au cours des deux dernières années ; des accidents du travail dont le taux de gravité est de 0,20 (contre une moyenne dans la profession à 1,50) ; ou encore la double distinction reçue de la CARSAT sur les conditions de travail.

D’autres labellisés dans la filière du BTP & Énergie
Bouygues Construction ViiBE Delta Dore DualSun elm.Leblanc Engie Saunier Duval Schneider Electric Somfy Spie Batignolles Wilo

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire