Image
Pavé tok

Bat’Ipac récolte les fruits de dix ans d’innovation

Thierry Goussin
Image
Bat'Ipac

Bat'Ipac, qui développe et produit un panneau isolant conçu à partir de carton recyclé, entre (enfin) dans la lumière. Elle a en effet remporté deux prix d’Or aux Awards de l’innovation 2022 du salon Batimat, dans les catégories “Gros œuvre structure enveloppe” et “Transformer les méthodes et process”. Présentation. 

Partager sur

« Nous sommes une vieille start-up », s’amuse Alain Marboeuf, créateur en 2012 et dirigeant de Bat’Ipac. Son entreprise, qui développe et produit un panneau isolant conçu à partir de carton recyclé, a pris le temps de construire son modèle et entre aujourd’hui dans la lumière. Elle a en effet remporté deux prix d’Or aux Awards de l’innovation 2022 du salon Batimat, dans les catégories “Gros œuvre structure enveloppe” et “Transformer les méthodes et process”. Le premier récompense le produit inventé par Hubert Lê, qui a su tirer profit du pouvoir isolant, à la fois thermique et phonique, du carton. Breveté dans une vingtaine de pays européens, l’Ipac (isolant porteur alvéolaire cellulosé), gamme de matériaux innovants pour la construction qu’il a développée, présente de multiples avantages, en termes de performances donc (qualités d’isolant thermique et phonique, résistance mécanique), mais aussi d’impacts.

Conçu à partir de carton recyclé, le produit est sain avec comme seuls produits ajoutés de la colle à l’amidon de maïs ou de blé, de la colle blanche à base de cellulose et une membrane étanche de type Akylux ou Benjamin, issue du recyclage et recyclable. En termes de carbone, l’impact est réduit : le carton est recyclable jusqu’à neuf fois sans apport de matière neuve et seuls 15 % de la ressource sont utilisés aujourd’hui. Une ressource qui lui est apportée par son partenaire exclusif, le papetier DS Smith Packaging, géant européen du secteur. Sur les chantiers, les produits Ipac présentent l’avantage de se manutentionner aisément et de générer peu de déchets.

Image
Bat'ipac

Une chaîne de production simple et reproductible

Produit issu d’un développement durable soutenable, l’Ipac l’est également dans son mode de fabrication, là aussi récompensé d’un Award. Alain Marboeuf a fait le choix de travailler avec des structures d’insertion. Sur son site de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, ce sont des salariés handicapés de l’Esat du Landas à Rezé qui fabriquent les produits isolants. Une chaîne de production simple et facilement reproductible, à faible coût, a été créée dans le but de dupliquer ce modèle sur d’autres territoires, dans un schéma de vraie économie circulaire. Car Alain Marboeuf en est convaincu, les esprits sont aujourd’hui mûrs pour les solutions de construction en carton. En dix ans, la société a réalisé une centaine de chantiers divers en neuf, rénovation ou extension (maisons, bureaux, bâtiments industriels…), qui sont autant de retours d’expérience.

Adaptable, l’Ipac peut être utilisé en panneau isolant, structurel ou non, dans les murs, en toiture, plancher, cloison, en ITE. L’obtention en 2020 de la FDES puis l’homologation du système constructif de Bat’Ipac par le FCBA en 2021 vont permettre à la société de déployer ses solutions. Elle a par exemple été retenue par Brest Métropole Habitat pour participer à la construction de six maisons zéro béton en bande. Une levée de fonds est en cours pour soutenir ces développements futurs.

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire