Le ciment à maçonner Multibat de Lafarge à l’heure de l’économie ciculaire

Marie-Laure Barriera
Image
Ciment lafarge

La stratégie bas carbone de l'industriel marque un nouveau tournant. Le ciment Multibat affiche une réduction de 37 % d’émission de CO2, et intègre à sa conception 10% de matériaux recyclés issus de la déconstruction.

Partager sur

En 2021, Lafarge annonçait sa démarche sur la conception de ciment bas carbone avec le lancement de la gamme EcoPlanet. Une initiative pour permettre à ses clients de répondre à tous les enjeux de la nouvel règlementation environnementale RE 2020, et un lancement par étape sur la France pour des ciments affichant une réduction progressive du poids carbone par rapport à un ciment standard. 
Depuis, la gamme s’est étoffée pour suivre cette feuille de route, et dans cette démarche continue, l’année 2023 a marqué un tournant pour l’industriel. Sur cette fin d’année, un nouveau pas est franchi. La dernière édition d’Artibat a ainsi été l’occasion de dévoiler une innovation sur le ciment à maçonner : le Multibat, désormais non seulement labellisé ECOPlanet, mais également ECOCycle. Ce ciment affiche une réduction de 37 % d’émission de CO2 tout en bénéficiant des avancées de la recherche de l’industriel, qui affirme avoir développé le premier ciment à maçonner en France incorporant 10 % de matériaux recyclés issus de la déconstruction. 
« En tant que ciment à maçonner bas carbone et circulaire, Multibat ECOPlanet contribue de manière significative à la réduction de l'impact environnemental des chantiers, tout en préservant les ressources naturelles », se félicite l’industriel. Pour Kenza Jeddioui, sa directrice marketing, cette innovation permet « en réintroduisant ces bétons de démolition dans la chaîne de fabrication du ciment et du béton, de renforcer la valeur des matériaux de démolition et ainsi de créer de la valeur autour de la circularité et finalement de construire la ville d’aujourd’hui avec les matériaux de la ville d’hier ». 
 

Garder les propriétés et les performances

Tout l’enjeu de cette technologie ECOCycle est de ne pas rogner sur les qualités et propriétés du Multibat. Il doit rester une référence pour les maçons et carreleurs dans la réalisation de mortiers pour montage de blocs, de briques, la réalisation d’enduits, ou le scellement du carrelage. 
« La nouvelle version labellisée ECOCycle de Multibat ECOPlanet ne fait aucun compromis sur ses caractéristiques, garantissant ainsi les mêmes performances », assure Lafarge qui précise une seule restriction à son usage : la réalisation des bétons.
Ce lancement important pour Lafarge s’inscrit dans un programme d’investissements plus larges, tant sur ses sites de production qu’en recherche. Sur Artibat, d’autres avancées sur la réduction des émissions carbone ont ainsi été exposées à l’image de la gamme de bétons bas carbone ECOPact, « la plus large gamme du marché », et l’objectif pour l’industriel est désormais d’entraîner ses clients distributeurs et clients utilisateurs dans ce vaste mouvement. « Sur le terrain, nos équipes commerciales vont être mobilisées pour permettre aux négoces de maîtriser la RE 2020. Pour accompagner le lancement du MultiBat ECOPlanet ECOCycle, nous allons aussi déployer des outils d’informations et de communication dans les points de vente, avec un kit de PLV contenant un oriflamme de comptoir, des affiches et des flyers », explique Kenza Jeddioui. Au programme également, une campagne dédiée à suivre sur les réseaux sociaux. 
 

La technologie ECOCycle

Avec ECOCycle, sa plateforme technologique circulaire, Lafarge se met à l’heure de l’upcycling grâce à “l’Advanced Crushing” : une installation de recyclage capable de valoriser l’intégralité des bétons de démolition et de créer des produits recyclés à haute valeur ajoutée. « Le procédé industriel repose sur une technologie de broyage novatrice, qui permet d’isoler dans les bétons de démolition des matériaux de grande finesse et à forte concentration en ciment pour en faire des ajouts décarbonés à la fabrication de nouveaux ciments », précise l’industriel.
Construite sur le site de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône) pour un montant de 2,5 M€, l’installation est entrée en fonction en septembre 2023.

Mémo Multibat ECOPlanet ECOCycle

Image
Multibat chantier

Date de commercialisation : novembre 2023
Conditionnement : sac de 35 kg
Délais de livraison : « optimisée grâce à la proximité entre nos cimenteries et votre négoce habituel (100 km moyenne de distance) ».

 

 

 

Fiche Technique : 
•Appellation normative : MC 12,5 CE NF
• résistances (valeurs moyennes) :
-à 7 jours, 15 MPa
-à 28 jours, 20 MPa
•Début de prise : 3 heures
• Additif : entraîneur d’air
• L’ECOLabel du groupe Holcim permet d’identifier ses ciments d’au minimum -30 % de réduction de CO2
•Le label ECOCycle inside indique le pourcentage de matériaux recyclés provenant de la déconstruction.

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire