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DeWalt se rêve en leader du marché français de l'outillage électroportatif

Jérémy Becam
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DeWalt

DeWalt, marque spécialisée dans l’outillage électroportatif, a profité de la célébration de ses 100 ans pour annoncer ses prochaines ambitions et innovations afin de renforcer sa présence sur le marché français. En 2024, l'Américain s'apprête à lancer Powershift, une nouvelle gamme de batteries et d’outils sans fil destinée au secteur du BTP.

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Célébrer 100 ans d’histoire tout en préparant les 100 prochaines années. C’est le message adressé par DeWalt à l’occasion de ses 100 ans célébrés au Matmut Stadium de Lyon (69), le 26 mars dernier. Lors de ce rendez-vous, la marque phare du groupe Stanley Black & Decker a réaffirmé ses ambitions pour renforcer sa présence en France, l’un de ses marchés prioritaires. 

Alors que le géant génère un chiffre d’affaires de près de 17 milliards de dollars, DeWalt pèse pour la moitié et se positionne comme le leader mondial de l’outillage électroportatif. « La marque est leader sur les principaux marchés mondiaux comme les États-Unis ou l’Angleterre. En France, DeWalt se positionne à la 3e ou 4e place sur l’outillage électroportatif professionnel. Dans l’Hexagone, nous voulons faire de DeWalt le moteur de notre croissance, en renforçant notre présence auprès de nos quatre secteurs stratégiques : la construction, l’automobile, l’aménagement paysager et l’industrie », commente Antoine Champinot, directeur général Stanley Black & Decker France et Afrique.

L’offre retravaillée se présente désormais par famille de métiers

Trois leviers stratégiques

Pour franchir un cap sur le marché français, DeWalt a identifié plusieurs leviers. Le premier est de travailler la notoriété et la considération de la marque dans l’Hexagone. En plus des investissements médiatiques massifs couplés à des actions de sponsoring, la marque américaine s’appuie sur un nouvel ambassadeur : Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France de rugby. Le joueur du Stade Toulousain sera le visage de la marque durant cette année de centenaire. Le deuxième levier pour DeWalt concerne l’investissement dans ses équipes présentes en France, dans le secteur de la construction en particulier via des spécialistes produits et métiers répartis sur tout le territoire. 

Enfin, la société centenaire compte s’appuyer sur des partenariats de distribution renforcés. « Il n’est pas bénéfique pour une marque de développer à tout prix sa distribution numérique. Être présent partout augmente l’intensité concurrentielle, n’améliore pas notre image et ne valorise pas nos distributeurs. Il est donc extrêmement important de choisir un nombre plus réduit de négoces mais qui correspondent parfaitement avec notre offre et notre stratégie. Il faut resserrer notre distribution en France », détaille Antoine Champinot.

Une approche métier et électrique

Et les produits dans tout ça ? DeWalt entend se positionner comme un fournisseur de solutions complètes – outils, batteries, accessoires et rangements - destinés à tous les secteurs. Pour gagner en clarté et illustrer cette volonté, l’offre retravaillée se présente désormais par famille de métiers (travail du bois, second œuvre, industrie, automobile...) et non plus par produit. Alors que Stanley Black & Decker vise 100 % d’outils électroportatifs à l’horizon 2030, DeWalt s’inscrit dans cette trajectoire en visant un secteur relativement peu adressé jusqu’à présent : le BTP. « L’offre se concentre pour l’instant autour du petit outillage électroportatif mais l’ambition est d’électrifier tout ce qui peut l’être », ajoute le représentant du groupe. 

Ainsi, après le lancement de Powerstack en 2022, la première batterie dotée de cellules plates, DeWalt lance Powershift. Destinée au secteur du Bâtiment et des Travaux publics, cette gamme est composée de 5 outils pour le béton (pilonneuse, plaque vibrante, aiguille vibrante, règle vibrante et carotteuse) qui fonctionnent tous avec la même batterie ultrapuissante de 554 Wh et du même chargeur à grande vitesse. Pensée et conçue pour des applications très énergivores, la gamme Powershift permet aux outils sur batterie de s’adresser à de nouveaux utilisateurs qui jusque-là ne travaillaient qu’avec des outils thermiques ou filaires. Rendez-vous à l’automne 2024. 

Un nouveau centre SAV à venir

Pour augmenter sa notoriété, DeWalt mise aussi sur les services et notamment une meilleure réparabilité de ses produits. « Il y a trois ans, le groupe a pris la décision d’internaliser l’ensemble de son service SAV. Notre centre de Morangis est labellisé Service France Garantie en 2023 et a réalisé près de 10 000 interventions », souligne Antoine Champinot. La marque américaine souhaite désormais aller encore plus loin et un agrandissement de son site est en cours. L’objectif ? Étendre la capacité de l’entreprise à réparer et entretenir ses produits pour répondre aux besoins de ses clients comme la gestion de flotte ou la réparation en moins de 48 heures. 

Jérémy Becam
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