Elevate facilite la vie des poseurs avec sa membrane auto-adhésive

Grégoire Noble
Image
Elevate RubberGard EPDM SA

Elevate (ex-Firestone Building products) lance une membrane EPDM auto-adhésive dont la mise en oeuvre, sans colle supplémentaire, est beaucoup plus simple. Découverte de cette innovation, utilisée en rénovation sur un bâtiment atypique.

Partager sur

Les produits d’étanchéité Firestone, passés dans le giron du groupe Holcim en 2021, poursuivent leur carrière sous le nom d’Elevate. Et l’entreprise continue d’innover pour rendre les toitures plus performantes. Robert Forster, le directeur général Europe & Asie d’Elevate, explique : « C’est un investissement de Holcim pour décarboner la construction en proposant des solutions innovantes et durables. Avec moins de matériau nécessaire pour l’étanchéité et une durabilité plus longue, les membranes ont toute leur place dans ces activités diversifiées. D’où la création de la division Building Envelope en 2021 qui regroupe Elevate, Malarkey, Duro Last, PRB, Izolbet, Cantillana… Soit plusieurs milliards d’euros d’investissements ». Pour Elevate, le principale produit reste la membrane EPDM posée par des installateurs formés et qualifiés dans l’un des centres maison, en France ou en Belgique. « L’accompagnement technique est très présent sur les projets », assure le directeur.

Afin de faciliter encore la vie des spécialistes de l’étanchéité, la société a développé une nouvelle solution EPDM RubberGard auto-adhésive (« SA ») pour une mise en œuvre beaucoup plus rapide. Proposée en rouleaux de 30 mètres de long sur 3 mètres de large, cette membrane utilisée en adhérence totale (70 % du marché) peut se déployer à raison de 600 m² en une journée par deux personnes, sur les parties courantes et relevés, afin de former une cuvette complète. D’une épaisseur de 1,5 mm, elle est « circulable » et peut recevoir des plots afin d’y déployer des panneaux solaires. Jean-Luc Roudaut, directeur régional technique & prescription France, explique : « Il n’y a pas encore d’Avis technique sur cette nouvelle technologie mais elle est sous Enquête de technique nouvelle. Pour l’heure les supports autorisés sont de l’isolant PIR, des panneaux de recouvrement Isogard HD ou DensDeck Prime, ou encore support bois CTBH ou OSB ». Avec cette nouvelle solution rapide à poser, Elevate vise avant tout les toitures d’une certaine surface, supérieure à 400 m².

Wattenfabriek à Herzele

Ce qui a été le cas de la Wattenfabriek à Herzele (Belgique), une ancienne usine textile fermée en 1970 et transformée en programme municipal en 2009, abritant à la fois un conservatoire de musique, une bibliothèque, des espaces socio-culturels, des bureaux et quelques logements. Mais la toiture, endommagée par une tempête en 2020, a nécessité une intervention de réfection urgente aux nuisances minimisées pour les occupants. Elevate a proposé son EPDM RubberGard SA qui se met en œuvre sans chalumeau et sans solvant, ni colle. L’entreprise explique : « Une fois la membrane déroulée et placée au bon endroit sur le toit, en suivant le plan de calepinage, il suffit aux deux couvreurs de décoller le film protecteur et de maroufler la nappe, repositionnable si besoin ». D’où un gain de temps et une grande facilité de manipulation pour une membrane qui conserve toutes les caractéristiques de sa grande sœur en termes de durabilité ou de résistance.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire