Image
Pavé tok

Engie et Lancey expérimentent le radiateur du futur

Jérémy Becam
Image
Lancey

Engie My Power et Lancey Energy Storage proposent aux particuliers d’expérimenter le radiateur électrique intelligent Lancey équipé d’une batterie intégrée. D’une durée d’un an, cette expérimentation a pour objectif de maximiser le taux d’autoconsommation solaire des clients et de réduire ainsi leur facture d’électricité.

Partager sur

Après avoir investi dans le capital de la start-up grenobloise en 2019, le groupe Engie, via Engie My Power sa filiale dédiée au photovoltaïque, s’associe aujourd’hui à Lancey Energy Storage pour mener une expérimentation d’un an, destinée à mettre en évidence les performances du radiateur connecté à batterie intégrée Capella. Avec cette expérimentation, les deux entreprises souhaitent offrir la possibilité aux particuliers autoconsommateurs d’augmenter la part d’énergie de source renouvelable dans leur consommation d’énergie. En effet, le radiateur de Lancey Energy Storage se distingue grâce à une batterie lithium-ion intégrée.

Lorsque l’installation est couplée aux panneaux photovoltaïques, la batterie peut stocker l’énergie solaire produite au moment des pics de production et non consommée, généralement en milieu de journée, et la restituer lorsque la production d’énergie décroît, aux heures les moins ensoleillées.

Allier économies d'énergie, confort et baisse de facture

La solution intègre des capteurs qui tiennent compte des habitudes de chauffage des particuliers pour proposer, via un Energy Management System (EMS), d’optimiser leur consommation d’énergie et de réduire leur facture d’électricité. L’efficacité de chauffe et de gestion des radiateurs de Lancey Energy Storage permettrait d'observer une économie d'énergie moyenne de 35 % par rapport à des convecteurs classiques (Chiffre basé sur l’étude d’un échantillon de 54 logements lors de l’hiver 2018-2019). À ces économies d'énergie, viennent s'ajouter les bénéfices de l'énergie autoproduite par les panneaux solaires et stockée grâce à la batterie.

« Nous nous félicitons de ce partenariat. Nous partageons les mêmes ambitions de démocratisation et d’accélération de la transition vers des énergies plus vertueuses permettant aux particuliers de consommer mieux et moins. Nous pensons que le stockage d’énergie renouvelable a un réel potentiel pour l’avenir et nous espérons, ensemble, continuer à innover et accompagner les foyers français vers l’autoconsommation solaire » indique Jean Bertrand-Hardy, directeur stratégie et innovation d’Engie France BtoC.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire