Périn signe avec Materrup pour des bétons bas carbone
Materrup, entreprise labélisée Greentech et DeepTech, a mis au point un ciment bas carbone, à base d’argile non calcinée. Ce ciment local réduit de moitié les émissions de CO2 en maintenant les mêmes niveaux de performances et de qualité que les bétons conventionnels.
Ce ciment d’argile est une réponse immédiate aux enjeux de la filière ciment/béton en quête de solutions moins énergivores et moins carbonées. L’entreprise produit et fournit un ciment de type 42.5, local, vertueux, circulaire et proposant des performances identiques à un béton classique C25/30, qui répond à la montée en puissance de la RE2020.
C’est dans ce cadre que Materrup a développé Crosslinked Clay Cement®. Il s’agit d’une plateforme technologique de rupture permettant la production de ciments d’argiles non calcinées pouvant contenir jusqu’à 70% d’argile crue. Protégée par plus de 40 brevets internationaux, Materrup Clay Cement 1 (MCC1®) ouvre la voie à une gamme diversifiée de ciments nouvelle génération, et donc de bétons bas carbone.
Process de fabrication identiques
Cette démarche a fortement séduit le groupe Périn qui est toujours à la pointe en termes d’innovation et de démarche visant à réduire son empreinte environnementale. Le groupe breton a donc un accord de partenariat avec Materrup pour utiliser, au sein de ses unités de production béton cette technologie MCC1. En étant compatible avec les process de production existants, elle évite ainsi de lourds investissements inhérents à certaines technologies de rupture. Le groupe breton continue à utiliser les mêmes outils de mis en œuvre et son personnel qualifié. Seul le ciment change. À noter que les premiers éléments préfabriqués seront disponibles à la vente dès cet été. D’autres applications sont déjà envisagées pour élargir les gammes avec ce béton bas carbone.