Les bétonnières aussi tournent à l’électricité

, mis à jour le 20/03/2025 à 15h24
Image
Cemex camions-malaxeurs électriques

Lafarge et Cemex, deux acteurs majeurs du ciment, annoncent en même temps l'adoption de camions électriques pour livrer leurs produits dans des territoires français. Une tendance dans l'industrie de la construction qui tentent par tous les moyens de diminuer un impact carbone toujours très important.

Partager sur

Lafarge Ciments s’est engagé à réduire durablement ses émissions carbone liées au process de fabrication mais également dans d’autres étapes clés, notamment le transport de ses produits. Dans le cadre d’un accord européen, signé entre la maison mère Holcim (Suisse) et Volvo Trucks, Lafarge fait maintenant circuler un camion électrique entre son usine de Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne) et la ville de Rennes afin d’y desservir ses clients. Philippe Hamard, le président de BHR (Béton Hamard René), explique la démarche : « L’électrification de notre parc de véhicules est pour nous une étape nécessaire qui fait partie intégrante de nos engagements pour la réduction de l’empreinte carbone de la construction. En 2025, avec notre tout 1er camion citerne à ciment 100 % électrique, nous sommes le 1er bétonnier indépendant en Bretagne à actionner ce nouveau levier et à nous tourner vers le transport zéro CO2 en plus de toutes les actions que nous menons déjà pour décarboner le matériau ». En effet, BHR malaxe des bétons Galaxim planet formulés avec le ciment ECOPlanet de Lafarge, qui réduit les émissions de 30 à 50 % par rapport aux bétons courants. Le directeur national des ventes adjoint de Lafarge Ciments, Lucas Percy, ajoute : « Après BHR en Bretagne, nous nous réjouissons que l’entreprise Doucy Transports en Île-de-France, vienne rejoindre le mouvement en se dotant également d’un premier camion électrique ».

Image
camion toupie électrique Lafarge Ciments BHR

Cemex mise sur les camions-malaxeurs électriques

Dans le cadre de sa propre stratégie de décarbonation, Cemex a fait l’acquisition de deux camions-malaxeurs électriques Putzmeister destinés à desservir la région Hauts-de-France. Ces 8x4 sont équipés d’une batterie de 350 kWh offrant une autonomie de 8 heures en milieu urbain qui se recharge en une nuit avec une borne de 40 kW. La cuve de 9 m3 amène une charge utile équivalente à celle d’un camion conventionnel. Emanuel Mendes Silva, directeur Logistique BPE, explique : « L’acquisition de ces deux nouveaux camions représente une étape significative dans notre feuille de route vers la neutralité carbone. Nous restons déterminés à mettre en œuvre des solutions innovantes pour réduire notre empreinte environnementale tout en offrant des services de qualité à nos clients ».

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire