Image
GA RENO
Image
GA RENO
Image
PAVE APS - S39 / S40
Image
PAVE APS - S39 / S40
Image
BOTTOM APS - S40
Image
PAVE APS - S39 / S40

Conjoncture Matériaux : petit redressement en juillet, recul annuel persistant

, mis à jour le 29/09/2025 à 17h41

Selon la dernière étude de l'UNICEM,  le marché français des matériaux de construction montre quelques signes de stabilisation. Les granulats stagnent (+0,3 % sur sept mois), tandis que le béton prêt à l’emploi continue de reculer (-4,1 %). Dans les travaux publics, la croissance reste modérée, et le niveau des chantiers de logement, malgré une reprise dans l’habitat individuel, demeure historiquement bas.

Partager sur
Image
MEGA BANNER - ALGIMOUSS - S40
Image
MEGA BANNER - ALGIMOUSS - S40

Après plusieurs mois difficiles, le secteur des matériaux de construction en France montre quelques signes de stabilisation, mais les volumes restent inférieurs à ceux de l’an dernier, malgré les espoirs formulés par l'Unicem fin 2024. Sur les sept premiers mois de 2025, l’activité des granulats stagne (+0,3 % sur un an), tandis que le béton prêt à l’emploi (BPE) continue de reculer (-4,1 %).

Image
Résultats activité Granulats et BPE

En juillet, les granulats enregistrent une progression mensuelle de +1 %, mais affichent un recul de -1,9 % par rapport à juillet 2024. Sur trois mois (mai-juillet), la production chute de -1,1 % sur un an et de -4,1 % par rapport au trimestre précédent. Sur les sept premiers mois, l’activité reste quasiment stable (+0,3 %), et à -0,3 % sur douze mois glissants.

Le BPE suit une trajectoire similaire : +2,1 % entre juin et juillet, mais encore -5,4 % sur un an. Sur trois mois, la baisse atteint -2,1 % et -4,1 % sur sept mois, pour culminer à -5,9 % sur douze mois glissants.

L’indicateur global des matériaux progresse légèrement en juin (+1,5 %), mais demeure en retrait par rapport à 2024 (-0,7 %) et très loin du niveau de 2021 (-18 %). Sur le deuxième trimestre, l’indice recule de -0,5 % sur un trimestre et de -1,5 % sur un an, confirmant un repli modéré mais persistant.

Image
Résultats activité matériaux de construction

Travaux publics et construction : des signes mitigés et contrastés

Dans les travaux publics, la croissance est au ralenti. En juillet, les volumes de travaux augmentent légèrement (+1,9 % sur un mois) mais reculent pour le deuxième mois consécutif sur un an (-3,2 %) et sur trois mois glissants (-1,2 %). Les marchés conclus enregistrent une baisse de -8 % sur sept mois, en lien avec la prudence budgétaire des collectivités locales.

Côté bâtiment, l’activité du gros œuvre reste fragile. Les données SITADEL du ministère indiquent cependant une amélioration continue des autorisations (+22,7 % sur un an entre mai et juillet) et des mises en chantier (+13,1 % sur un an), principalement dans l’habitat individuel. Malgré cette reprise, le niveau des chantiers demeure historiquement bas, avec 294 500 logements commencés sur douze mois, soit 23 % de moins que la moyenne des 25 dernières années.

Le marché de la maison individuelle se distingue par une nette reprise : les ventes bondissent de +37,5 % en juillet et de +41,9 % sur trois mois, soutenues par le PTZ et la baisse des taux bancaires. En revanche, le collectif et les ventes aux investisseurs particuliers reculent fortement (-52,2 % au T2 2025), impactés par la fin du dispositif Pinel et le manque de soutien au logement social.

Journaliste depuis plus de 20 ans, Marie-Laure dirige les rédactions du Pôle Bâtiment de Zepros depuis 2014, pilotant contenus et événements autour des enjeux de transition écologique, numérique, réglementaire et d’innovation.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire