Pour Promotoit, l'isolation des toitures doit être prioritaire

Grégoire Noble
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Promotoit Enquête 2023

L’association Promotoit a mené une étude sur les gains énergétiques d’une isolation performante en toiture. Car les prix des énergies et les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre conduisent les Français à choisir des modèles de vie et de consommation plus économes et résilients. 

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Car les prix des énergies et les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre conduisent les Français à choisir des modèles de vie et de consommation plus économes et résilients. D’autant que des aspects comme le confort thermique en été, lors d’épisodes de fortes chaleurs, se font également de plus en plus présents.

D’où l’intérêt de rénover efficacement les logements et particulièrement les maisons individuelles. La toiture joue en effet un rôle primordial dans la gestion des déperditions de calories en hiver et le maintien d’un air frais à l’intérieur en été.

Gagner des degrés et des mètres carrés

D’après l’étude réalisée par le cabinet TBC au mois de décembre 2022 (sur un échantillon représentatif du parc français d’avant 2000), les gains énergétiques potentiels sont énormes. Les auteurs distinguent quatre typologies de maisons : celles à combles aménagés (33 % du parc), combles aménageables (31 %), combles perdus (31 %) et celles à toits plats (5 % seulement).

Le document met en exergue que « les économies de chauffage par m² de surface habitable varient de 24 à 29 % pour les maisons avec des combles aménagés. et de 28 à 39 % lors d’une rénovation avec aménagement de combles. Le gisement de gains est alors plus élevé en raison de la surface créée et de la meilleure compacité du bâtiment après l’aménagement ». L’isolation des combles est donc une opération prioritaire à mener dans le cas de passoires thermiques.

16,7 kWh/m²/an d’économies après isolation et aménagement des combles.

Une à deux classes gagnées

Promotoit estime qu’isoler 2,6 millions de maisons à combles aménagés aujourd’hui énergivores (classées F ou G au DPE) entraînerait des économies de 23,4 TWh sur dix ans (soit l’équivalent de la consommation électrique de Lyon, Toulouse et Strasbourg additionnées sur la même période). L’isolation et l’aménagement des combles pourraient permettre de créer 15 millions de m² habitables supplémentaires, ce qui irait de pair avec une économie des sols artificialisés.

L’association souligne qu’environ 1 million de maisons pourraient ainsi sortir du statut de « passoire énergétique » après une intervention d’isolation performante, dont 821 000 maisons à combles aménagés et 244 000 maisons à combles aménageables.

L’opération seule permet en général d’améliorer d’une classe énergétique le DPE (58 % des cas, toutes typologies confondues) voire de deux classes. Et, selon Promotoit, elle est particulièrement recommandée dans le cas de maisons équipées d’un système de chauffage au gaz ou au fioul.

Les économies de chauffage par m² de surface habitable varient de 24 à 29 % pour les maisons avec des combles aménagés

À propos de Promotoit

Fondée en 2005, l’association Promotoit regroupe sept industriels de la toiture.

• Edilians

• Isover

• Terreal

• Unilin

• Velux

• VM Zinc

• et Wienerberger.

Grégoire Noble
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