Image
Pavé tok

Hydro a finalisé l’intégration de l’allemand Hueck

Stéphane Vigliandi
Image
Hydro - Presse à extrusion de l'usine de Lichtervelde (Belgique)

Annoncé mi-décembre 2022, le rachat du groupe familial Hueck par le norvégien Norsk Hydro ASA – connu pour ses marques Technal, Sapa et Wicona – a été officialise ce 28 février. L’opération permet au repreneur d’étendre ses capacités d’extrusion et de recyclage des profilés en aluminium, mais aussi ses gammes.

Partager sur

Le “suspens” aura à peine duré deux mois. Le 13 décembre dernier, Hydro Building Systems annonçait son projet d’absorption à 100 % de son confrère allemand Hueck. Ce 28 février, il a indiqué avoir reçu le feu vert des autorités de la concurrence d’outre-Rhin et autrichienne.

Grâce à cette nouvelle opération de croissance externe, la société norvégienne va disposer de capacités d’extrusion supplémentaires entre autres. Elle met en effet la main sur un maître de forges historique du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Aujourd’hui, l’entreprise familiale fondée en 1814 lui apporte dans la corbeille deux presses d’extrusion et sa propre fonderie.

Dans son communiqué diffusé ce 1er mars, le repreneur souligne qu’il détient désormais cinq unités d’extrusion et trois sites de recyclage en Allemagne – « le plus grand segment de marché européen des systèmes de construction », selon Hydro.

Dans un communiqué distinct, Thomas Polonyi, le directeur général de Hueck System & Hueck Service, évoque, lui, les effets stratégiques de ce rachat notamment en ce qui concerne « l’extension de l’organisation de la distribution, les économies d’échelle au niveau de l’approvisionnement et de la logistique », tout en bénéficiant des usines d’anodisation et de revêtement détenues par Hydro.

Économie circulaire et digital

Outre l’Allemagne, Hueck est également présent en Autriche, au Danemark, aux Pays-Bas, en Tchéquie, en Suisse et au Royaume-Uni, mais aussi en France où il entretient de « solides partenariats » avec des acteurs de la filière menuiserie. L’ETI d’environ cinq cents collaborateurs est actuellement considérée comme étant l’un des principaux fournisseurs européens de profilés en aluminium. D’ailleurs, les gammes des deux industriels vont pouvoir s’enrichir mutuellement.

Régulièrement distingué par les German Design Awards (dont lors de l’édition de 2023), Hueck précise sur son site internet que tous ses systèmes de fenêtre, de porte, de façade, coulissants et coupe-feu sont certifiés EPD (déclaration environnementale de produit), mais aussi Cradle to Cradle (C2C) Argent.

Cité dans le communiqué d’Hydro, Henri Gomez, vice-président sénior d’Hydro Buildings Systems, prévient : « Ensemble […], nous irons au-delà de notre stratégie écoresponsable avec des solutions à faible empreinte carbone », tout en renforçant leur approche digitale de solutions telles que des applis 3D photoréalistes, des bibliothèques BIM, des registres de données CAO, etc. Tout comme les différentes marques du groupe Hydro, Hueck exposera au sur salon Bau de Munich (Allemagne) du 17 au 22 avril prochain. L’occasion d’y découvrir déjà de premiers prototypes communs ?

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire