[Interclima en direct] Atlantic Systèmes mise sur le tertiaire
Lors de l'édition 2024 du Mondial du Bâtiment, Atlantic Systèmes a présenté plusieurs innovations majeures, mettant l'accent sur les défis actuels et les opportunités à saisir dans un contexte de crise énergétique. Le groupe, fort de plusieurs décennies d'expertise, évolue vers les systèmes collectifs, tout en continuant à investir massivement dans les énergies renouvelables.
En 2022, Atlantic Systems a réalisé 28 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les énergies renouvelables (EnR), avec pour objectif ambitieux d'atteindre 50 millions à l'horizon 2030. Avec 200 personnes dédiées à la R&D et 20 millions d'euros d'investissements annuels, le groupe se montre prêt à innover pour répondre aux besoins des clients et aux objectifs environnementaux. Parmi les solutions phares, Atlantic travaille notamment sur le remplacement des chaudières gaz individuelles par des pompes à chaleur (PAC) individuelles, aussi bien dans le neuf que pour la rénovation.
Le tertiaire comme eldorado
Atlantic couvre l'ensemble des segments de marché du tertiaire, de l'enseignement à l'hôtellerie, en passant par les bureaux et le secteur de la santé. Le groupe a mis en avant plusieurs systèmes complets, tels que la gamme Aptaé de PAC air-eau et son armoire de régulation associée, capable de piloter jusqu'à trois réseaux de chauffage et six PAC en cascade.
Dans le secteur résidentiel collectif, Atlantic propose un système 100% thermodynamique, une solution complète et efficace. L'un des produits phares est le ballon Neofirst, couplé aux PAC pour une meilleure gestion de la production d'eau chaude sanitaire (ECS).
Des solutions adaptées à chaque marché
Atlantic innove également dans d'autres secteurs spécifiques. Par exemple, la gamme Varmax dans sa nouvelle version (v2) est conçue pour hybrider les installations gaz, très présentes dans les établissements scolaires, avec des PAC, pour une performance atteignant 90% en EnR. Dans le secteur de la santé, la solution Rubis Evo permet de connecter des réseaux de chaleur urbains sans risque de légionellose, une problématique majeure dans ce domaine.
Enfin, pour les bureaux, la nouvelle gamme Genesis Black Line fonctionne avec le fluide R32, et bénéficie d'une durée de vie prolongée grâce à un échangeur trois fois plus durable. Des détecteurs de fuites sont intégrés. Cette solution est censée couvrir 60% des besoins du marché tertiaire.