Isolation : la décarbonation en action
Les Awards Innovation du Mondial du Bâtiment 2022 montrent la tendance très claire des différents produits de la construction : celle qui consiste à réduire l’empreinte environnementale et le poids carbone afin de rendre le secteur beaucoup plus durable. Dans le domaine du Gros Œuvre, de la Structure et de l’Enveloppe, le palmarès en est l’image même.
Comme le résument les organisateurs des Awards Innovation, « l’idée du réemploi est au cœur de la décarbonation et on la retrouve, sous diverses formes, dans pratiquement toutes les catégories, notamment en gros œuvre, en isolation thermique ». L’économie circulaire représente en effet une opportunité pour réduire les impacts en extrayant moins de matériaux et en nécessitant moins d’énergie pour transformer des produits.
Dans le secteur de l'isolation, la réponse de Batipac a même été récompensée d’une médaille d’or par le jury. L’entreprise s’appuie sur des structures d’insertion sociale sur tout le territoire et s’est associée avec le groupe DS Smith Packaging, un leader du carton d’emballage et du recyclage de ce matériau. Ensemble, ils ont développé Ipac, un panneau de construction isolant et structurel en carton 100 % recyclé. La densité, de 91 kg/m3 amène le poids surfacique à 28,6 kg/m² pour 200 mm d’épaisseur. Le lambda de 0,03 donne quant à lui une résistance thermique R de 6,66 m².K/W. Ce matériau durable offre un déphasage thermique de 15 heures tandis que les panneaux alvéolaires sont revêtus de 2 mm d’Akilux ignifugé afin de les protéger. Les panneaux Ipac sont disponibles en version structurelle, donc porteuse, pour les façades ou pour les cloisons intérieures, et en version doublage, également pour l’intérieur ou l’extérieur.
Argent et bronze pour deux autres isolants
Le groupe Knauf a choisi de mettre en avant son isolant biosourcé Thermasoft Natura et bien lui en a pris : le produit a été récompensé d’une médaille d’argent. Destiné à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), il est composé de 25 % de fibres de lin, de 25 % de fibres de jute et de 50 % de fibres de coton. Un mélange bio certifié par l’Acermi pour un lambda de 0,038 W/m.K. Quant à Soprema, autre industriel engagé dans la réduction des déchets, c’est la découverte d’une nouvelle source de cellulose qui lui a valu une médaille de bronze. Grâce à la glassine, ce papier enduit de silicone qui sert de support aux étiquettes autocollantes notamment, l’entreprise a mis au point Univercell Cristal, un isolant en ouate de cellulose recyclée. Récupérée auprès des industriels de la logistique ou de l’agroalimentaire, la glassine est transformée par Soprema : elle est broyée, défibrée et transformée en isolant thermique et acoustique à souffler dans les combles. Avantages : le matériau génère peu de poussières lors de la pose et le gisement – jusqu’ici non valorisé – de papier glassine est immense avec environ 50 000 tonnes en Europe. De quoi isoler durablement beaucoup de maisons.