Pour Laurent Astaix (knauf insulation), la laine de verre allie éco-conception et circularité
Réduire les consommations énergétiques du Bâtiment constitue l’enjeu majeur à relever par la filière, et cette nécessité grandit sous l’effet conjugué de la hausse des énergies et de la déréglementation climatique, désormais plus visible. C’est dans ce cadre que, depuis plusieurs années, Knauf Insulation inscrit ses actions et sa recherche pour des produits plus vertueux.
Alors que la politique publique flèche, peu à peu, les aides vers d’autres gestes que l’enveloppe et l’isolation, et que la RE2020 fait la part belle aux biosourcés, l’industriel Knauf Insulation prend la parole, pour rappeler d’une part les bienfaits de l’isolation et d’autre part les vertus de la laine de verre.
Ainsi, pour faire face à l’offensive des biosourcés qui devraient s’accélérer à la faveur des prochaines étapes de la RE2020 et lutter contre certaines positions qualifiées de « dogmatiques », Laurent Astaix, directeur Marketing et Communication de Knauf Insulation, réaffirme que la laine minérale de verre est « une solution éco-conçue et recyclable à l’infini », car, depuis notamment la naissance, en 2009 de sa gamme Ecose® Technology, composée d’un liant naturel à base végétale garantit sans produit chimique ajouté, les produits ont fortement évolué. « Nous jouons la transparence totale sur la composition de nos produits, explique-t-il, ce qui ne nous empêche pas de prôner la mixité des matériaux au bénéfice de la performance ». Le responsable met également en avant la capacité de la laine minérale de verre à intégrer dans sa production des matières recyclées : « Selon la disponibilité du calcin sur le marché, nous pouvons injecter jusqu’à 80 % de verre recyclé dans la composition initiale ». Le process de fabrication est progressivement plus vertueux, avec une réduction en 10 ans de 21,9 % de ses émissions de CO2, et à l’heure où l’industrie cherche les leviers d’une plus grande sobriété énergétique, Knauf Insulation a pu, grâce à l’utilisation de calcin issu du recyclage, réduire « d’environ 24 % la consommation d’énergie dans le four de fusion », améliorant ainsi le bilan-carbone de ses produits.
« Aujourd’hui, le temps nécessaire pour compenser les GES émises pour la production de la laine minérale (selon lambda et épaisseurs) est de 3 à 6 mois. »
D’autres actions sont portées dans cette direction dans le cadre de son plan de développement durable "For a Better World" : sur le site de Visé (Belgique), l’investissement dans un nouveau processus de récupération et de recyclage de la laine minérale de verre à hauteur de 15 M€, ou à Lannemezan, l’évolution vers l’énergie électrique en complément du gaz pour l’alimentation du four et l’installation de près de 5 000 panneaux photovoltaïques. Laurent Astaix cite également le changement des packagings qui réduit notamment de 70 % l’utilisation d’encre, ou encore, sur le même terrain, le lancement de son service de recyclage et de réemploi des palettes « KIPAL ».
Une palette de services pour accompagner les pros
Parallèlement à son engagement sur ces deux piliers de son plan de transformation durable, que sont l’Innovation et la Décarbonation, la société développe un troisième axe orienté sur les Services. En fil rouge, l’accompagnement des clients sur le défi de la transition énergétique et une boîte à outils qui s’enrichit pour simplifier la vie des entreprises : outils de chiffrage et quantitatif (Etics et KI Pro), de devis (Bati Chiffrage), d’accès facilités aux aides à la rénovation (Simul'aid€s et Rénolib). Mais aussi pour aider les professionnels sur la montée en compétence. La formation y tient une place centrale, avec la refonte de l’école à Lannemezan, certifiée Qualiopi, qui propose également une plateforme d’E-learning (12 formations pour une cinquantaine d’euros) et des sessions sur catalogue ou construites sur-mesure.
Knauf Insulation mène ainsi à travers ces quatre piliers, une stratégie durable et responsable et Laurent Astaix aimerait que ces initiatives et engagements soient mieux entendus pour redonner une place à l’isolation en général et à la laine minérale de verre en particulier car « une bonne isolation, c’est à la fois un levier pour atteindre la neutralité carbone et pour contribuer à l’indépendance énergétique ».
(Entretien réalisé par M-L.Barriera et M.Wast)