Lemaitre Sécurité fait ses premiers pas dans le “made in Alsace” biosourcé
Dans la foulée de son label “Lemaitre Safety Green” (LSG) mis en place l’an dernier, le fabricant de chaussure de sécurité accélère le pas en matière d’économie circulaire. Il vient de lancer la collection Trainer LSG largement biosourcée.
Un peu moins de trois ans après avoir inauguré une nouvelle usine à Uberach, l’industriel du Bas-Rhin (40 M€ de chiffre d’affaires, une centaine de salarié.e.s) innove. En 2023, pour répondre aux attentes de ses clients en matière de développement durable et se conformer à la stratégie RSE de la PME, la marque propose pour la première fois une gamme de chaussures de sécurité intégrant au moins 25 % de matières et composants recyclés, réutilisés ou biosourcés.
Avec la collection Trainer LSG, le fabricant met en pratique sa démarche d’écoconception identifiée depuis l’an dernier à travers le label interne “Lemaitre Safety Green” (LSG). À titre d’illustration : des tiges en polyester (PU) à base de bouteilles en PET recyclé, des doublures en fibres de bambou et PU recyclé, insert antiperforation conçus à partir de fibres HT (haute résistance à la traction) recyclées.
Pour cette société reprise en 2010 par le groupe indien Rahman, il s’agit d’une nouvelle orientation et d’un virage qu’il entend accentuer lors du salon Préventica Paris fin mai. Le label LSG est d’ailleurs l’une des composantes du projet pilote baptisé “Lemaitre Circular” initié en 2023. Ambition de la marque ? « Entrer dans une démarche d’économie circulaire complète : de l’écoconception à la gestion de fin de vie du produit ».
80 % de matières composant les chaussures issus de circuits courts (Europe, Méditerranée).
Boucle (presque) fermée
Ce dispositif “Lemaitre Circular” concerne la collecte, le désassemblage, le tri sélectif des composants et la revalorisation des produits arrivés en fin de vie. D’autant qu’en France, l’organisation de la collecte d’EPI usagés n’en est qu’à ses balbutiements – à de rares exceptions. Lemaitre ambitionne ainsi de « participer activement à la recherche de solutions de recyclage et à la création d’une filière de récupération au sein de son industrie ».
D’ores et déjà, il déploie un service de récupération des chaussures de sécurité usagées labellisées LSG. Via un formulaire en ligne et des kits de retour, elles seront collectées et remises, à terme, dans une chaîne sélective de recyclage en vue de récupérer les éléments valorisables.
« À plus longue échéance, des éléments récupérables tels les embouts de sécurité et les semelles synthétiques pourront être réintégrés ou revalorisés lors de la conception et la production de nouveaux produits labellisés LSG », détaille-t-on chez Lemaitre. Une nouvelle façon aussi d’« inventer pour durer » comme le mentionne la signature du groupe.
Label LSG : des process plus responsables
Créé en 2022, le label interne LSG engage le fabricant à réduire son impact environnemental sur l’ensemble de ses process. Ce cahier des charges exigeant guidera la création des futurs modèles de chaussures Lemaitre, tant dans le choix des matériaux que leur sourcing et leurs lieux d’assemblage.