LMA Workwear : son “Risk Tour” pour former aux normes multirisques

Stéphane Vigliandi
Image
Echafaudage et port des EPI.

Jusqu’au 20 juillet 2023, la marque de vêtements de travail du groupe Lebeurre organise un premier roadshow pour sensibiliser et former les utilisateurs professionnels d’EPI aux normes multirisques. Son “Risk Tour” cible aussi les réseaux de revendeurs.

Partager sur

Le “go” a été donné le 6 juin dernier. Jusqu’au 20 juillet prochain, LMA Workwear sillonne les routes de France dans le cadre d’une tournée de formation gratuite sur les normes multirisques. Au total, onze dates sont programmées. La marque entend ainsi « transmettre aux acheteurs et revendeurs son expertise des normes EPI ».

Implanté depuis 1880 près d’Amiens (Somme), le confectionneur qui adresse entre autres les métiers du BTP (majors, entreprises générales, préventeurs, TPE et PME artisanales), souhaite accompagner les acteurs de la filière en termes de prévention et de sécurité au travail durant ce “Risk Tour”.

D’après les chiffres de l’Assurance Maladie-Risques professionnels, « le BTP reste l’un des secteurs les plus sinistrés » en termes d’accidents du travail.

Au programme : des demi-journées de formation « riches d’échanges et de partages pour approfondir ses connaissances des normes EPI (définition, tests, certification; etc.) et notamment leur intérêt dans la protection apportée aux travailleurs », précise la marque.

Selon Vincent Buisson, le directeur commercial de Lebeurre, « nous avons régulièrement des retours de nos clients qui rencontrent des difficultés à conseiller ou vendre des articles normés, souvent dédiés à un secteur réglementé. Avec le “Risk Tour”, nous souhaitons aller à leur rencontre, leur donner des arguments et répondre à leurs interrogations ».

Image
Le Risk Tour 2023 de LMA Workwear.

Les onze dates du “Risk Tour”
Lens
(62) le 06/06, Beynost (01) le 13/06, Clermont-Ferrand (63) le 14/06, Metz (57) le 20/06, Paris le 22/06, Vitrolles (13) le 26/06, Toulouse (31) le 27/06, Bordeaux (33) le 5/07, Tours (37) le 6/07, Rennes (35) le 19/07 et Pont-Audemer (27) le 20/07.

Mémo • Les 3 catégories d’EPI

Les catégories d’EPI sont définies selon la gravité des risques encourus.

• EPI de classe 1 → Risque mineur, protège contre les agressions superficielles (mécaniques, physiques ou chimiques), les petits chocs ou vibrations n’affectant pas les parties vitales du corps et non susceptibles de provoquer des lésions irréversibles et protection contre le rayonnement solaire.

• EPI de classe 2 → Risque majeur, protège contre les agressions (mécaniques, physiques ou chimiques) graves et les chocs affectant les parties vitales du corps et susceptibles de provoquer des lésions irréversibles.

• EPI de classe 3 → Risque mortel, protège contre les dangers mortels. Ce type d’équipements concernent les appareils de protection respiratoire et les équipements de protection antichute (baudriers, mousquetons, dégaines, etc.). Depuis avril 2018, il intègre aussi les protections auditives.

Tous ces EPI doivent répondre à des normes de sécurité et de conception plus strictes : examen CE pour la certification et marquage CE avec mention de l’année de fabrication. Ils doivent être contrôlés avant chaque utilisation, et faire l’objet d’une vérification et d’une maintenance spécifique.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire