Image
Pavé tok
Sponsorisé par Bricoman

Made in France et habitat durable : l'esprit pionnier de Placo ! Interview de Pierre-Yves Ferlicot

Denis Gentile
Image
Pierre-Yves Ferlicot, Responsable grands comptes chez Saint-Gobain

Bricoman aime travailler avec des fabricants de produits made in France, comme l’entreprise Placo. Nous avons rencontré, Pierre-Yves Ferlicot, Responsable grands comptes chez Saint-Gobain, pour approfondir ce sujet, mais aussi parler des actions de son groupe en matière d’environnement.

Partager sur

Pourriez-vous en quelques phrases nous présenter votre entreprise en insistant sur votre histoire et votre territoire ?

«  À l’origine de Placo®, il y a une ambition : reconstruire la France. En 1946, c’est près de 400 000 logements détruits et 900 000 logements inhabitables qu’il faut reconstruire pour donner un toit aux Français affectés par la Deuxième Guerre mondiale.

C’est aux États-Unis que les fondateurs de Placo® identifient la plaque de plâtre, produit révolutionnaire par sa simplicité, sa fiabilité et son rapport qualité/prix. 

Placo® se crée autour de cette innovation et a structuré depuis autant le marché que le métier même de plaquiste.

Image
Placo, la plaque de plâtre
La plaque de plâtre : Placo® se crée autour de cette innovation et a structuré depuis autant le marché que le métier même de plaquiste

Cet esprit pionnier fait pleinement partie de l’ADN de l’entreprise.

Depuis la première plaque de plâtre fabriquée en France, Placo® a continuellement innové pour identifier les tendances, nouveaux usages ou besoins de ses clients et des occupants et y apporter des réponses adaptées. 

Grâce à des innovations de rupture, comme Placo® Phonique (isolation phonique), Duo’Tech® (isolation thermique et phonique), ou plus récemment Habito® (la plaque qui résiste aux chocs et aux charges lourdes) Placo® contribue activement à tirer le secteur et la filière vers le haut.

À l’instar des produits, Placo® innove aussi dans les services mis à disposition des poseurs pour faciliter toujours plus leur quotidien.

C’est dans cette logique que Placo® a, par exemple, développé une expertise particulière d’accompagnement personnalisé des projets en BIM.  »

Habitat durable

Sur votre site web professionnel, vous mettez une photo du « Bosco Verticale » à Milan. Pourquoi ce choix de ce bâtiment ? Avez-vous participé à sa construction ?

«  Au-delà des valeurs de Placo®, la construction durable fait partie de la vision du groupe Saint-Gobain.

Nous avons pour objectif d’offrir une alternative à la construction lourde, avec des méthodes, des solutions et des services qui apportent plus d’écoresponsabilité (réduction des émissions de carbone et de la consommation de ressources, plus de confort) et plus de performance (réduction du temps de construction, économies financières…). 

Vous retrouverez les informations concernant la participation de notre groupe à la construction du Bosco Verticale en cliquant sur ce lien : Saint Gobain's green building reference projects : Bosco Verticale »

Merci Pierre-Yves. J’ai suivi la construction du Bosco Verticale (la Forêt Verticale) à Milan, il y a bientôt 10 ans. Il s’agit de 2 édifices résidentiels de 110 et 76 mètres de haut avec plus de 900 arbres (jusqu’à 9 mètres de haut), 4000 arbustes d’une centaine d’essences différentes et 20 000 plantes répartis sur les 8900 m2 de terrasses. À cela, on doit donc ajouter des panneaux en laine de verre de Saint-Gobain.

Image
La page d'accueil du site web Placo avec en couverture le Bosco Verticale à Milan

La construction durable est-elle votre priorité ? Et comment y contribuez-vous ?

« La construction durable est inscrite à notre projet d’entreprise et c’est une priorité à tous les échelons. Saint-Gobain a une responsabilité particulière pour encourager la construction durable. Le Groupe participe activement aux discussions sur l'efficacité énergétique des constructions et développe des solutions éco-innovantes. 

L’entreprise a aujourd’hui à cœur de valoriser le gypse, dont les qualités intrinsèques et notamment sa recyclabilité à l’infini, en font un atout majeur de sa démarche responsable. 

Ainsi, Placo® a été pionnier dans la création d’une filière recyclage à travers son programme Placo® Recycling. Les produits et services de Placo® contribuent ainsi à la démarche HQE® et répondent aux exigences réglementaires, dont celles de la RE2020.

Elle œuvre par ailleurs activement à la préservation des ressources et à la remise en état des carrières, adoptant une politique de gestion raisonnée, transparente, dans un dialogue permanent avec les citoyens et les pouvoirs publics. »

Image
La plaque Placomarine®

Made in France

Est-ce que d’après vous le « made in France » fait la différence quand un artisan doit choisir ses matériaux ? Ou est-ce seulement un argument marketing ?

« Les enjeux du second œuvre se déplacent : les professionnels cherchent de plus en plus à légitimer leur valeur ajoutée et les clients finaux à accéder à des solutions accessibles, durables, leur garantissant un confort optimal. Le « made in France » rassure, il est souvent perçu comme un gage de qualité.  Cette recherche de la qualité est également un levier de motivation fort au sein de l’entreprise, sur tous nos sites de production. 

Pour le client, cette « garantie Placo® » se matérialise bien sûr par le respect des normes produits (européennes et NF), mais également par la conformité au DTU et le respect des règles de l’art, que Placo® continue à promouvoir inlassablement à travers son programme d’accompagnement et de formation des plaquistes.

Le « made in France » est de plus en plus demandé par les clients particuliers des artisans. »

Image

la plaque Placo® Phonique améliore les performances de l’isolation phonique des logements

Quels sont les 3 principaux avantages d’un produit fabriqué en France ?

  1. Le faible impact carbone (moins de transport)
     
  2. La création de l’emploi en France
     
  3. L’assurance d’avoir des produits qui respectent la législation en vigueur
Image
la plaque Placo® Phonique et la plaque Placomarine®
Image
le Map® 25kg Formule +

Placo chez Bricoman

Pourriez-vous nous parler de vos 3 produits phares que l’on peut retrouver dans les rayons de Bricoman ? En insistant sur les solutions durables.

« Les 3 produits phares sont :

  • la plaque Placo® Phonique : Il s'agit d'une plaque de plâtre à isolation phonique renforcée qui améliore les performances de l’isolation phonique des logements, offrant un confort acoustique sans égal !

    Cette plaque s’adapte à tous les ouvrages en neuf comme en rénovation sans changement de mise en œuvre ni accessoire spécifique.

     
  • la plaque Placomarine® : cette plaque de plâtre hydrofugée à deux bords amincis. Elle permet de réaliser tous types d'ouvrages nécessitant une haute résistance à l'humidité.

     
  • le Map® 25kg Formule + : c’est le mortier de collage pour plaques de plâtre et tout type de doublage plaques de plâtre et isolants, de scellement et de rebouchage. Avec un temps de prise de 2 heures. »
Tour de France des savoir-faire : Placo®

Depuis plusieurs années, et bien avant 2020 et la crise sanitaire, Bricoman soutient les fabricants de produits français comme vous. Qu’est-ce que Bricoman vous apporte ? Quels sont les avantages pour vous de travailler avec eux ?

« Nous sommes ravis de travailler avec des équipes dynamiques, exigeantes et formées à utiliser nos produits et solutions mettant en avant nos produits fabriqués en France. »

Vous trouverez d’autres éléments de réponse dans la vidéo ci-dessus.

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire