Malgré la crise, le groupe Sothogam investit 20 M€ jusqu’en 2027
Basé dans les Deux-Sèvres, le groupe spécialisé dans les fermetures du bâtiment (marques Sothoferm, Sidonie, Sargam, Sthéma et Vue d’ici) va injecter 20 M€ dans son outil de production sur trois ans. Une enveloppe qui doit lui permettre de répondre à la hausse du panier moyen grâce à des produits plus techniques notamment en rénovation.
Avec un chiffre d’affaires consolidé de 68 M€ en 2023, le groupe néo-aquitain a affiché une activité stable par rapport à 2022 malgré le marasme que connaît la construction neuve. Sa clé ? Être présent à 80 % sur les marchés de la rénovation. L’ETI de 385 salariés y voit même des opportunités bien que la version 2024 de MaPrimeRénov’ exclut la filière Menuiseries jusqu’à présent.
« Dans le contexte économique actuel tendu, la rénovation connaît une progression, notamment avec une hausse du taux de motorisation des produits observée en 2023. Sothogam constate aussi une tendance à l’enrichissement du panier moyen avec des produits plus techniques nécessitant un savoir-faire accru », estime la société présidée par Matthieu Paineau.
Matériau exclusif et offensive
À la rentrée 2023, l’entreprise a d’ailleurs rajouté une corde à son arc avec le rachat de Bâti Rénov et sa marque Vue d’ici. Son confrère de Charente-Maritime produit des volets battants en matériau composite polyuréthane monobloc : un process industriel qu’il maîtrise depuis 2018. Cette opération de croissance externe visait à « maîtriser la fabrication de ce matériau exclusif » pour venir compléter l’offre commerciale du groupe (aluminium, PVC et bois).
La direction du groupe Sothogam escompte que l’activité de sa nouvelle filiale (environ 3 M€ en 2023) devrait augmenter de 10 % dès cette année. L’industriel poursuit son offensive en venant d’annoncer un plan d’investissement sur trois ans de 20 M€.
D’une part, une enveloppe de 16 M€ est débloquée dès cette année pour Sargam (7,5 M€ de chiffre d’affaires, 57 salariés) ; le groupe prévoyant une hausse d’activité de cette filiale de l’ordre de 35% d’ici à 2027. Pour répondre à la hausse de la demande, Sargam va ainsi déménager son site actuel pour se rapprocher de l’usine Sothoferm : la marque phare du groupe avec un chiffre d’affaires de 44,5 M€ et 220 salariés.
Grâce au rapprochement des usines Sargam et Sothoferm (ses deux principales marques), le groupe estime réduire de 65 000 km par an les trajets domicile-travail de ses salariés actuels.
Gammes spécifiques et sur-mesure
Dans le détail, Sargam bénéficie de 11 M€ pour disposer des nouveaux ateliers de 8 000 m² contre les 6 500 m² de son actuel site. Le chantier devrait être finalisé courant 2025. Il se dotera aussi de nouvelles machines-outils pour un montant de 5 M€ (quinze embauches prévues sur la trentaine envisagée au sein du groupe à moyen terme). Ambition affichée ? Accroître les capacités de production tout en étoffant les gammes.
Ce plan d’investissement doit permettre entre autres au groupe de « progresser sur différents axes tels que l’optimisation et la sécurisation des flux de production, l’amélioration des conditions de stockage des matières premières ».
De son côté, Sthéma qui se consacre aux petites séries et à l’offre sur mesure, fera l'objet d'une extension de 1 400 m² (2 M€ budgétés), tandis que 600 k€ seront consacrés à moderniser son parc de machines et d’équipements.