Image
Pavé tok

Mob marque ses différences et ses ambitions

Jérémy Becam
Image
Mob

Entreprise plus que centenaire, Mob a opéré un virage stratégique autour de sa communication et a dévoilé ses ambitions pour les prochaines années. La marque d’outillage à main dispose désormais de son propre site internet, d’une présence renforcée sur les réseaux sociaux et souhaite devenir l’acteur référence des métiers techniques et industriels.

Partager sur

Fabricant français d’outillage à main depuis 1920, Mob a fait l’acquisition en 2016 de Mondelin, spécialisé dans les outils et équipements pour les artisans plaquistes, maçons, façadiers, dallagistes et carreleurs. Suite à ce rachat, les deux sociétés ont fusionné pour devenir le groupe Mob-Mondelin. En 2019, Leborgne est venue renforcer le groupe, permettant ainsi de devenir l’un des industriels français majeurs dans le secteur de l’outillage à main.

En 2022, le groupe a choisi d’opérer un virage stratégique en devenant Novalia, l’un des objectifs étant de mieux différencier les marques Mob et Mondelin. « Jusqu’alors, le groupe disposait d’un seul site pour les marques Mob et Mondelin : un avantage pour nos distributeurs [négoces en matériaux et fournitures industrielles, et certains GSB], mais pas forcément pour les utilisateurs finaux. Il était important différencier les deux marques avec deux sites différents », jugeait Élisabeth Lelong pour Zepros Quo en novembre dernier à l’occasion des 70 ans de Mondelin.

Plus que centaine, Mob, la marque connue pour son marteau rivoir, propose à ses utilisateurs finaux professionnels une large gamme d’outils et d’équipement, avec l’ambition de devenir la marque de référence des métiers techniques et industriels : techniciens de maintenance, mécaniciens, plombiers chauffagistes, électriciens, menuisiers; etc.

« Nous voulons œuvrer pour le maintien des savoir-faire et de la fabrication française au sens large. Nous voulons participer à la ré-industrialisation de notre pays et en être l’outil. Car pour travailler au quotidien et faire tourner les machines, chaque industrie quelle que soit son activité a besoin d’outillage à main fiable » expliquent Thibaut et Arnaud Moulin, petits-fils du fondateur de l’entreprise.

Trois leviers d'action

En plus de ce changement d’identité, avec un site et des réseaux sociaux entièrement dédiés désormais, la marque ambitionne ainsi une croissance supérieure à 15% sur son cœur de business, via trois grands leviers d’action. Le premier concerne la communication de l’entreprise déjà évoquée précédemment avec en plus un focus sur les utilisateurs et techniciens utilisant chaque jour des outils Mob.

Le deuxième levier concerne la fabrication des produits. L’entreprise ligérienne s’appuie sur les cinq sites industriels du groupe situés en France et en Europe. L’objectif est de continuer de produire en interne ses outils. Enfin, le levier le plus ambitieux concerne l’innovation. Une nouvelle équipe R&D de trois personnes a été nommée en 2022 depuis le site originel du Chambon-Feugerolles, et prévoit de mettre sur le marché plusieurs innovations de rupture entre 2023 et 2024.

« L’innovation que représentait en 1963 la forme définitive du marteau rivoir français tient aussi dans le centre de gravité du marteau. La forme asymétrique de la tête a été dessinée de façon à décaler ce centre de gravité à la fois par rapport au manche - pour atténuer la transmission des vibrations jusqu’à la main - et aussi légèrement en arrière, afin de provoquer un effet rebond qui accompagne le bras de l’opérateur lors des frappes répétées », détaille Thibaut Moulin, le PDG de Mob. 

Et de poursuivre : « La forme du manche a aussi été particulièrement soignée, car l’ergonomie est nécessaire à la précision de la frappe, et le « fouet » - la zone affinée au-dessus de la main de l’opérateur - assure la bonne « nervosité » du marteau. Toutes ces innovations Mob, sont devenues une norme dont nous sommes fiers encore aujourd’hui. Elle nous incite à toujours avancer et continuer d’innover ».

En 2022, la marque a notamment dévoilé le marteau Duo doté d’un embout nylon. Très différent d’un maillet avec embout métal, le marteau embout nylon possède le poids et la puissance d’un rivoir.  

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire